Canalisation eaux usées de mon voisin a l'endroit ou je construit ma maison

Juju - Modifié le 26 févr. 2020 à 22:02
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 2 mars 2020 à 17:05
Bonjour,
J'ai une question, quelles sont les solutions qui s'offrent a moi en ce qui concerne des canalisation d'eaux usées de la maison voisine qui passe sur mon terrain a l'endroit exact de la contruction de ma futur maison. Celles ci m'enpechent de construire ma futur demeure, il n'y a rien sur l'acte notarié de mon terrain et mon constructeur allait commencé les travaux mais a du arreter a cause de ce soucis. Je precise que ces canalisations sont enterrés et non visible.
Merci pour vos futurs reponses.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
28 févr. 2020 à 09:31
Bonjour

Voyez avec l’intercommunalité s'il est possible de dévoyer cette canalisation
0
Bonjour
L'intercommunalité a t'elle des droits de particulier a particulier???
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
29 févr. 2020 à 22:08
Elle a surtout des droits sur l’assainissement dont elle a la compétence. Contactez le service en charge de l’assainissement de l'intercommunalité pour savoir ce qu'il est possible de faire.
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié le 2 mars 2020 à 17:06
bonjour,
selon l'article l 1331-1 du code de la santé publique, Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès soit directement, soit par l'intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage.

la collectivité peut seulement constater que ce principe est bien respecté et que la servitude est réalisée. sinon le raccordement est non conforme. la collectivité n'ira pas plus loin.
dans votre cas 2 solutions:
- soit vous faites constater l'absence de servitude et vous imposez au propriétaire de créer un autre branchement: ça risque d’être long surtout si le propriétaire n’est pas favorable
- soit vous deviez la canalisation, en accord avec le propriétaire, qui devra régulariser la servitude.

gardez en tête que cette canalisation ne vous appartient pas et que vous ne pouvez pas la modifier vous même, ni la casser. il peut y avoir risque de salubrité publique et vous serez embêté.

la vie est parfois injuste

cordialement,
0