Décompte du samedi dans les congés payés quand repos hebdomadaire le vendredi

Résolu
Malom06 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 févr. 2020 à 22:25
Malom06 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 mars 2020 à 17:05
Bonjour,

J'aimerais avoir une précision sur un cas peut-être particulier et dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

Qu'en est-il quand mes deux jours off (toujours fixes dans l'année) sont le vendredi et le samedi ?

Car si j'ai bien compris les nombreuses discussions et articles du site, mon vendredi correspond à mon dimanche, mais du coup comment va être décompté mes samedis ?
Puisque normalement il est "compté" dès que l'on prend un vendredi non ?
Mais comme je ne travaille pas le vendredi, à partir de quel moment un samedi m'est-il compté ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement

Malom (en CDI à temps complet et en jours ouvrables donc 30 jours de CP par an)

2 réponses

Rirififiloulou
25 févr. 2020 à 12:00
les CP se décomptent en jours ouvrables. définition du jour ouvrable : "tous les jours du calendrier à l'exception des dimanches et des jours fériés non travaillés dans l'entreprise". Pour les salariés travaillant le dimanche (quelle idée !), on prend comme référence le jour de repos habituel. Pour vous, je dirais le samedi, qui présente l'avantage d'articuler votre semaine avec le jour non ouvrable le lendemain de votre jour de repos ouvrable, comme pour les salariés qui ont le bon goût de travailler du lundi au samedi...mais je ne peux fonder ma réponse juridiquement.

pour répondre à vos questions: oui pour la semaine entière à 6 jours ouvrables...et si vous prenez un jeudi, on vous comptera donc un vendredi (ou un samedi, selon le jour non ouvrable choisi), donc 2 jours ouvrables...en vertu de la règle de décompte : à partir du premier jour effectivement non travaillé (jeudi), on compte le nombre de jours ouvrables (un, vendredi ou samedi) jusqu'au jour de reprise effective, le lundi, soit 2 jours...
1
Malom06 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020
9 mars 2020 à 17:05
Je vous remercie pour votre réponse, c'est plus clair pour moi maintenant.

Cordialement

Malom
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
25 févr. 2020 à 06:35
vous ne pouvez pas prendre un vendredi en congé puisque c'est votre jour de repos.
0
Malom06 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020
25 févr. 2020 à 08:18
Oui c'est bien ce que je pensais, mais comment mes samedis sont-ils décomptés dans ce cas-là ?

Est-ce que mon jeudi est compté comme un vendredi dans ce cas-là et donc si je pose un jeudi, un samedi me sera compté ?

Car en temps normal, si je prends une semaine (si je travaillais du lundi au vendredi s'entend) cela reviendrait à poser 6 jours de CP (du lundi au samedi inclus puisqu'en jours ouvrables).

Donc est-ce que si je prends ma semaine du dimanche au dimanche il me sera décompté 6 jours aussi de CP : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi ?

C'est surtout pour savoir si je devais poser mon jeudi (notre employeur nous autorise à utiliser parmi notre 30 CP de l'année, 6 CP en jours de CP directement et non en une semaine entière) le samedi me sera compté également ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair, désolé

Merci d'avance pour votre réponse
0