Changer de nom de famille peut empêcher le père de payer la pension alimentaire

Fermé
de.anila - 23 févr. 2020 à 18:17
de.anila Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 26 févr. 2020 à 01:49
Bonjour,
Je suis une adolescente de 16 ans qui n'a jamais vraiment connu son père, pour cause que ce dernier a été déchu de ses droits parentaux.
Le problème est que porter le nom de famille de mon père, dont je n'ai que très peu de souvenirs datant de mes 1 an, me pèse beaucoup. Sans même réellement le connaître je ne peux pas l'apprécier ne serait-ce qu'un tant soit peu. Je ne vois donc pas pourquoi je serai obligé de porter son nom de famille.
Alors tout d'abord j'aimerais savoir si changer de nom de famille aura un coût ?
Mais aussi, vivant avec ma mère et mon beau-père qui tout les deux touchent un peu plus que le SMIC, je voudrais savoir si en changeant mon nom de famille, mon père pourrait arrêter de payer la pension alimentaire qui permet à ma mère de s'en sortir financièrement ?
Merci de votre réponse,
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
23 févr. 2020 à 19:58
Bonjour,

Alors tout d'abord j'aimerais savoir si changer de nom de famille aura un coût ? 

Avant de poser la question du coût, il aurait mieux valu poser la question de la possibilité de changer de nom. On ne change pas de nom pour le seul prétexte de la mauvaise entente avec un membre de sa famille. Malheureusement, si votre motivation se limite à cela, vous pouvez tout de suite oublier le changement de patronyme.

CB
0
de.anila Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 01:49
Bonjour,

Effectivement, peut-être que j'ai pris cela à la légère, à mes yeux mes motifs sont valables mais je ne sais pas si la loi est de même avis..
Mon père a été déchu de ses droits parentaux lorsque j'avais un an pour prise de drogue dur et maltraitance envers ma mère et moi-même.
Je ne vous parle pas seulement d'une mauvaise entente avec un membre de ma famille, mais d'une personne que je ne connais pas, qui a reconnu devant le juge ses méfaits. On lui a proposé de me voir dans un centre spécial où on aurait été surveillés durant ses visites, et cela après avoir vérifié s'il était sobre ou négatif au drogues.
Mais il n'est jamais venu à aucun rendez-vous fixé. Mise à part pour la pension, je n'ai jamais plus eu de nouvelles et je continue à porter le nom d'une personne inconnue.
Il n'y a vraiment aucun motif à faire valoir ?
Merci pour votre aide.
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
23 févr. 2020 à 20:04
Bonjour,

Vous pourrez demander à changer de nom quand vous serez majeure si ça vous chante, mais pour cela il faudra un motif légitime. Comme écrit au-dessus, le motif que vous avancez semble tout à fait insuffisant.

Voyez ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
0
de.anila Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 01:32
Bonjour,
Merci de votre réponse. J'ai bien lu les motifs légitimes et je ne sais dire quoi en penser.
Je retiens la dernière mention :
"Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime."
Si mon père a été déchu de ses droits parentaux vers mes 1 ans c'est parce qu'il a reconnu la prise de drogue dur en ma présence et pour maltraitance envers ma mère et moi.
Et je n'ai plus de nouvelles depuis sauf pour la pension.
Je pense que vous pouvez imaginer à quel point c'est dur pour quelqu'un de porter le nom d'un parent qui a fait de tel choses.
Je vais être insistante mais n'est-ce pas des raisons suffisantes ?
-1