Ma famille a jeté mes biens en mon absence

LaurentCHERET_6865 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020 - 23 févr. 2020 à 09:25
 laurent - 27 févr. 2020 à 11:53
Bonjour,
Ma femme et moi nous sommes expatriés durant 5 ans, laissant nos affaires personnelles et professionnelles, ainsi que la voiture à notre famille.
Cependant mon frère et sa femme se sont mis en tête que nous ne rentrerions plus jamais.
De ce fait ils ont mis toutes nos affaires à la poubelles. Cela inclut inclut aussi bien les habits et meubles, que des fiches de paies et déclarations de revenus, des outils professionnels et du petit appareillage, mais aussi ma voiture.
Je souhaite les attaquer en justice pour le délit commis et les conséquences que cela a sur ma vie depuis mon retour. Par exemple j'aurais pu faire des chantiers de jardinage mais je n'avais ni outils ni voiture, je ne pouvais même plus me déplacer à vélo comme ils l'ont aussi jeté, sans parler que je n'avais plus un habit.
Merci d'avance de votre aide

3 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
26 févr. 2020 à 07:31
Pour moi, le seul recours concerne éventuellement la voiture.

Pour le reste.. avez vous passé un contrat de gardiennage pour vos affaires, décrivant la durée et les conditions pour garder vos affaires.
Bien sur que non, c'est la famille.
Est-ce qu'au moins vous compensiez votre frère pour son service ? Parce qu'à lire votre message, y'avait quand même un petit volume. Et conserver des affaires pendant plusieurs années, ça représente un coût.

Peut-être aurait-il du vous donner un ultimatum. Du genre vous vous débrouillez pour récupérer vos affaires dans les 6 mois où il les jettes .
Peut-être a-il essayé de le faire mais n'a pas réussi à vous joindre (peu crédible à notre époque pour une grosse partie de la population, mais tout le monde n'est pas à fond dans les réseaux sociaux).

Quand vous avez laissé les affaires,lui avez vous dit pour combien de temps c'était ? avez vous respecté ce délai ?
1
Bonjour, depuis 24 ans que mon père est mort; les relations avec mon frère. Il a attendu que les 5 ans de prescription passent dans son cas et que je ne puisse plus rien lui demander pour me mettre la pression. La maison de mes parents est divisé entre mon frère, ma mère et moi. Je me suis expatrié pour 5 ans et dès mon départ il s'est mis en tête que je ne rentrerai jamais, alors que j'avais laissé ma voiture pour permettre à ma mère de se déplacer, car la sienne était très vieille et défectueuse. A ce moment-là elle tenait plus compte de son avis que du mien. Il a voulu emménager une chambre pour son fils. Aucun accord n'avait été fixé ni aucun délai. Mais mon frère voulait à tout prix m'effacer de sa vie (on racontait à nos voisins que j'étais mort ou en prison en Chine). Ma mère, une fois dans son arnaque sentimentale, a vendu ce qui pouvait lui rapporter y compris ma voiture en usurpant mon identité. Mon frère a été assez malin pour faire cela dans la plus grande discrétion, en mon absence, sans la moindre preuve. La seule chose pour laquelle je puisse faire quelque chose est ma voiture. Il y a eu en parallèle des transformations dans la maison, mineures ou pas pour mon frère et son fils sans mon accord. J'aimerais au moins par le biais d'une plainte lui faire comprendre qu'il n'avait pas à le faire, car il n'exprime pas le moindre regret. C'est le geste qui me dégoûte le plus.
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874 > laurent
27 févr. 2020 à 09:03
Ma mère, une fois dans son arnaque sentimentale, a vendu ce qui pouvait lui rapporter y compris ma voiture en usurpant mon identité.
C'est donc votre mère et non votre frère qui a vendu la voiture.
C'est donc contre votre mère qu'il faut vous retourner. Enfin, si l'immunité familiale le permet, ce dont je ne suis pas certain.

Pour les transformation dans la maison, vous ne pourrez pas porter plainte. Vous pourrez peut-être l'assigner en justice au civil, si vous arrivez a définir votre préjudice (je parle ici uniquement du préjudice causé par ces transformations).
A noter aussi que dans une situation comme la votre, il est 'absurde' pour les trois de rester propriétaire de la maison. Qu'un des trois rachète leur part aux deux autres, et il sera intégralement propriétaire et fera ce qu'il veut. Et les deux autres aussi du coup.

Pour les affaires que vous avez abandonnées pendant 5 ans (car oui, c'est comme ça que tout le monde le considère). Aucun recours. ce n'est pas parce que vous êtes propriétaire à 33% d'une maison que vous en êtes le résident, et avez le droit d'y stocker des 'déchets'. Oui je sais, vous êtes en train de hurler que ce ne sont pas des déchets. Pour vous peut-être. Pour les autres, ça se résume à ça.
A plus forte raison si vous ne prévenez pas explicitement les résidents de cette maison de la durée exacte de votre absence.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
23 févr. 2020 à 11:21
bonjour

"Je souhaite les attaquer en justice pour le délit commis "

as tu la preuve, qu'il y a un délit?
0
LaurentCHERET_6865 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020
23 févr. 2020 à 11:44
Oui tout d'abord la voiture était à mon nom et on a usurpé mon identité pour la vendre. Enfin de retour en France, je n'ai pas pu faire des chantiers de jardinage car on s'est débarrassé de mes outils et tenues de jardinage. Le fait de n'avoir ni voiture ni vélo n'a pas facilité ma tâche pour travailler. Pour mes outils j'ai encore les factures d'achat.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123 > LaurentCHERET_6865 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020
25 févr. 2020 à 23:17
"Oui tout d'abord la voiture était à mon nom et on a usurpé mon identité pour la vendre."

comment peut tu le prouver?

je n'ai pas pu faire des chantiers de jardinage car on s'est débarrassé de mes outils et tenues de jardinage.

mouais, peut tu prouver l'identité du "on"?

bref désole pour toi, mais tu n'as pas de preuve, que des soupçons
0
Il ne m'a jamais contacté; sauf après que ma mère ait fait des conneries suite à une arnaque sentimentale et qu'il voulait la mettre dehors de la maison pour avoir sa part et ma faire interner. Comme j'ai refusé il a coupé tout contact avec moi et surtout il ne m'a jamais dit que ma voiture avait été vendu tout comme le reste ni que mes affaires étaient à la poubelle.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123 > laurent
26 févr. 2020 à 23:54
bonjour

et si tu répondais à mes questions?
0
Il n'y a eu aucun accord ni ultimatum entre nous.
0