Achat maison Mensonge anciens propriétaires

Peakyb Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 21 févr. 2020 à 13:07
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 févr. 2020 à 17:25
Bonjour,
Je viens d'emménager dans ma maison dont je suis propriétaire et je pense avoir été victime d'un mensonge par omission de la part des anciens propriétaires concernant l'existence d'un mur porteur dans la maison.
Lors de notre première visite avec l'agent immobilier, celui m'indique que selon lui le mur n'est pas porteur. Il s'agissait de savoir si le mur existant, semi-ouvert avec une grande arche entre le salon et la salle à manger, pouvait être cassé.
Je refais une visite avec un ami ancien maçon qui après quelques vérifications d'usage me confirme que le mur n'est pas porteur et que l'on peut le casser sans problème. Je lui fais confiance .... et signe dans la foulée le compromis de vente. Après réception du compromis de vente signé, je m'aperçois, dans le plan de la maison fourni avec le compromis, qu'il y a un double trait avec pointillé d'indiqué en lieu et place du mur porteur que je souhaite casser. Je contacte immédiatement l'agent immobilier en lui demandant de vérifier cela et de m'indiquer d'une manière claire et précise si celui-ci n'est pas porteur. Il me répond par sms quelques heures après qu'il a vérifié et que "le mur n'est pas porteur". Me voià rassurée. Dans le cas contraire, je souhaitais me rétracter et ne plus faire l'achat de la maison.
Suite à mon emménagement, le maçon chargé de rénover la salle de bain m'indique qu'il a des doutes et que selon lui le mur est porteur et qu'il est nécessaire d'effectuer des travaux importants avant cassage du mur qui ont un réel coût. Je contacte immédiatement l'agent immobilier en lui demandant de contacter les anciens propriétaires pour avoir des explications. J'attends qu'il me recontacte en espérant qu'il aura une réponse... Entretemps, j'ai vérifié sur la notice de construction fournie aux anciens propriétaires qui avaient acheté la maison sur plan : il est bien indiqué qu'il existe une cloison porteuse en bois avec traverses et montants. Je pense donc que les anciens propriétaires ont omis sciemment d'indiquer la vérité pour pouvoir vendre.
Je voudrais savoir si un recours est possible.

Je vous remercie.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 févr. 2020 à 17:25
Bonjour,

Possédez vous des documents écrits qui confirment vos affirmations ? Si oui, vous pouvez demander réparation.

Cdlt.
0