Compteur triphasé

Olivier - 21 févr. 2020 à 09:48
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 25 févr. 2020 à 15:38
Bonjour,
Nous venons d’acheter une maison et lors de la mise en service du compteur, le technicien nous informe qu’il y a un problème. Le compteur est en triphasé et le disjoncteur en monophasé (compteur changé par les anciens propriétaires). Nous devons maintenant payer un changement de phases au compteur.
Nous n’avions pas été informés de cela par les vendeurs et cela n’apparaissait nulle part dans le diagnostic.
Les vendeurs peuvent-ils prendre en charge les frais ?

7 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2020 à 09:51
Bonjour,
Avez-vous lu le diagnostic électrique ?
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Olivier_4907 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2020 à 09:52
Oui mais cela n’apparaissait pas sur le diagnostic.
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Utilisateur anonyme > Olivier_4907 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2020 à 09:55
Bizarre ! Passez un coup de fil au diagnostiqueur pour lui demander pourquoi il n'a pas noté l'alimentation en triphasé... c'est assez étonnant.
Et demandez un devis à ENEDIS. Et vous verrez si çà vaut le coup de payer en plus un avocat pour tenter de faire payer les vendeurs.
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Olivier_4907 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 > Utilisateur anonyme
21 févr. 2020 à 10:05
Je vous remercie pour votre réponse.
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Pour 158 euros, passez en mono si vous n'avez pas besoin de triphasé.
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Bonjour
Votre installation est donc en monophasé ? Un seule phase a été raccordée au disjoncteur général de branchement; votre technicien est bien gentil, mais si l'installation est ainsi, ce n'est pas le vendeur qui l'a réalisée, mais un prédécesseur de votre technicien. Il l'oublie un peu vite. Peu importe que la société responsable ait changé, la responsabilité se transmet à l'autre société.EDF/ERDF/ENEDIS, tous les mêmes "arnaqueurs" (voir par exemple les indemnités versées pour une servitude!!!).
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Olivier_4907 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
Modifié le 21 févr. 2020 à 13:00
L’installation est antérieure au disjoncteur. J’ai fait une erreur dans mon précédent message. Le compteur a toujours été en triphasé et le disjoncteur l’était jusqu’aux derniers travaux. Lors de ces travaux le disjoncteur a été changé de triphasé en monophasé mais cela n’a pas été signalé à EDF/Enedis.
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Bonjour
Normalement ce n'est ps possible , le disjoncteur général de branchement ne pouvant être changé que par ENEDIS qui est obligatoirement intervenu pour passer en monophasé?
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Olivier_4907 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
Modifié le 21 févr. 2020 à 14:43
Selon le technicien non, le contrat et le compteur sont restés en triphasé (c’est bien ce qui est écrit sur le compteur) et le disjoncteur est en monophasé. Il semblerait que la modification ait été faite clandestinement.
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Utilisateur anonyme > Olivier_4907 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2020 à 16:14
une modification clandestine, et que le diagnostiqueur n'a pas notée ???? à sa place j'aurais peur pour mon agrément ...
Contactez le pour lui demander pourquoi il ne l'a pas noté ?
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
21 févr. 2020 à 16:37
Bonjour,

Le compteur est en triphasé

Si vous n'utilisez pas les 3 phases mais seulement une seule, (pour le mono) alors le compteur ne joue pas son rôle. Il faut un compteur monophasé. Faites vite auprès d'ENEDIS car vous risquez d'avoir des problèmes.

Vous devriez prendre contact avec votre diagnostiqueur, car il n' a pas fait son travail correctement.
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Olivier_4907 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2020 à 16:46
Je vous remercie pour vos réponses. C’est suite au passage du technicien Enedis que nous avions contacté que nous avons découvert tout cela. Enedis nous demande bien de passer de triphasé à monophasé pour un montant de 158€ (nous souhaiterions que les vendeurs paient, puisqu’ils sont responsables et que comme cela n’était pas noté dans le diagnostic, nous n’en avons pas été mis au courant). Nous n’arrivons pas à joindre le diagnostiqueur des vendeurs.
De nouveau merci pour vos réponses.
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Si vous êtes alimenté en triphasé, il est impossible de n'utiliser qu'une seule phase à moins que vous,n'ayez à alimenter que quelques ampoules. Avec une puissance souscrite de 12 KVA par exemple, vous n"avez que quatre KVA utilisables et entre le chauffage , la cuisinière et un fer à repasser, ça va disjoncter.
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Monser_Diagnostics Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2020 13
25 févr. 2020 à 15:24
Bonjour,

Le diagnostiqueur n'a pas à se prononcer sur la compatibilité entre le compteur et le disjoncteur général. Sa grille de vérifications concerne "l'installation intérieure d'électricité", c'est-à-dire le disjoncteur général et tout les circuits qui se situent en aval, dans le logement.

Il est vrai qu'il aurait pu signaler ce problème oralement ou en remarque dans son dossier, mais la norme qu'il doit suivre pour réaliser son diagnostic ne lui impose rien à ce sujet.
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
25 févr. 2020 à 15:38
Bonjour,

Nous venons d’acheter une maison

Dans cette maison, vous possédez bien des ampoules, des prises électriques etc....Alors comment ça ce passe car tout ces dispositifs fonctionnent sur le 240 V mono ?

Vous ajoutez :

Le compteur est en triphasé et le disjoncteur en monophasé

La phase utilisée pour le mono doit être branchée en amont du compteur et je crains fort que votre consommation ne soit pas comptabilisée !! Donc attention il y a vraiment un problème. Pour la somme de 158 €, vous ne vous en sortez pas trop mal !

Cdlt.
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