Mono vers triphasé

Quezac09 Messages postés 4 Statut Membre -  
 liness -
Bonjour,

j'ai une question proche de ce que j'ai pu lire par ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de cas comme le mien.

Je m'explique: j'ai une machine outil qui fonctionne en triphasé. Ma maison de 1979 fonctionne actuellement en monophasé.

Je voudrais savoir à peu près le prix d' une intervention EDF pour changer de compteur/d'abonnement.
La différence avec les autres cas que j'ai pu lire, c'est que chez moi, j'ai vu derrière le disjoncteur qui est dans le garage que c'est du triphasé qui arrive, mais que 2 fils sont coupés nets, juste derrière le compteur. Ainsi seule une phase est branchée.
J'imagine (j'espère, en fait!) que l'intervention est beaucoup plus légère du coup; il n'y a pas l'histoire des 30m, le fait de devoir tirer du câble, etc.

En fait, tout est là, "il n'y a plus qu'à " brancher les fils, sur un disjoncteur différent j'imagine (à moins qu'il n'y ait des emplacements prévus). Et comme les fils arrivent en triphasé dans mon garage, j'imagine bien qu'au compteur en bord de propriété, c'est aussi du triphasé... Donc, normalement, avec ma logique de quelqu'un qui n'y connaît rien, il n'y a que le compteur à changer, et le branchement à effectuer.

Est-ce que vous auriez l'expérience de ce genre de cas svp?
Merci par avance à tous de vos réponses sur le sujet.

Quezac
A voir également:

5 réponses

Totlematin

A mon avis vous allez au devant de problemes...

Le compteur : effectivement l'alimentation en triphase se fait en 4 fils (3 phases + 1 neutre) si le cable qui vous relie au reseau n'est pas conforme ou trop court, il faudra en reposer un autre

L'installation : Le triphase necessite une distribution particuliere car il est necessaire d'equilibrer la consommation sur les 3 phases. Par ex. si vous avez une puissance souscrite de 9 kw, celle-ci est repartie avec 3 Kw sur chacune des phases alors qu'en mono celle-ci est dispo sur l'unique phase. Vous comprenez donc que si, sur une des phases vous branchez la machine a laver, le four, et le fer a repasser et que tout cela fonctionne en meme temps, la puissance sur cette unique phase du tri sera insuffisante... il faut donc repenser toute l'installation afin de distribuer la puissance dispo en realisant des lignes d'alimentation en fonction des phases...

L'abonnement est generalement plus cher

Pour une seule machine, il serait plutot preferable de faire rebobiner le moteur, voir de le remplacer par un moteur plus performant en alimentation mono. Les moteurs tri etaient souvent utilises pour le sens du demarrage plus facile a gerer en plus de la puissance.. maintenant avec l'electronique on fait des miracles !
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

de plus je crois (pas sur mais presque certain) qu'ERDF ne branche plus de logement particulier en tri.

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

0
liness

bonjour,
Je vous informe que vous pouvez obtenir un devis pour cette modification. il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre fournisseur d'énergie qui se chargera de vous mettre en relation avec ERDF. Ce devis est sans engagement et ne vous est pas facturé. Contrairement à ce qui est dit plus haut, les particuliers peuvent aussi être alimentés en triphasé et l'abonnement n'est pas plus cher puisque vous soucrivez à une puissance...en résumé,9 kva en monophasé ou 9 kva en triphasé c'est le même tarif.
0
Quezac09 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

merci de vos réponses.

Pour refaire le montage électrique en triphasé pour la maison, j'ai des connaissances qui pourront je pense me le faire correctement.

Quant à la machine, il s'agit d'un four de séchage, qui je pense nécessite une forte puissance, l'idée du rebobinage de moteur paraît bonne (même si j'imagine plus que je ne comprends réellement ce que c'est) mais pas forcément adaptée pour le coup.

Pour la longueur des câbles, ils arrivent vraiment juste derrière le disjoncteur, donc s'ils doivent être trop courts, c'est de 10cm maxi; je pense que l'on peut déplacer le disjoncteur de cette distance sans problème.

Mais pour en revenir à ma question initiale, du coup, s'il s'agit de simplement changer le compteur sans autre intervention, savez-vous si c'est moins cher?

Pour les branchements pour les particuliers, il me semble qu'EDF branche aussi les particuliers; par exemple ceux qui ont une machine-outil à domicile. ;)

PS: merci pour le lien donné, mais il envoie sur une page erreur.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

étant donné que pour l'instant tu es branché en mono, je ne pense pas que tu aies du tri (4 fils) à 10 cm du tableau. Le tri faudra aller le chercher au poteau.
0

arghh !

c'est là que j'atteins mes limites je crois, mes compétences sont minces...

Du coup je ne nomme pas les éléments comme il le faut peut-être.

Je vais essayer de décrire mieux pour être sûr que je ne dis pas de bêtise.

J'ai une grosse gaine ("tuyau" noir un peu souple) qui arrive par le sol dans mon garage.

Cette gaine remonte jusqu'au disjoncteur (boîte avec un seul bouton "on/off"). C'est derrière ce boîtier que je vois arriver la gaine, qui donc contient 2fils coupé, et 2 utilisés.

Le disjoncteur est situé juste sous le panneau de répartition (avec les 2 rangées de petits disjoncteurs 16A, 20A, etc.).
Donc si, si, le triphasé arrive tout près du tableau de répartition. Et de l'autre côté j'imagine qu'il arrive au poteau, ou au compteur sur le trottoir.
0
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030

Bonjour,

En gros, un passage de monophasé en triphasé est facturé 146 €. Ça peut être un peu plus cher s'il faut complètement changer le tableau de comptage.

C'est indiqué sur le catalogue de prestations d'ERDF (voir page 38).
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf

Appelez votre fournisseur d'électricité, qui vous prendra un rendez-vous téléphonique avec un agent d'ERDF, qui vous dira tout ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

eh bien, madame ou monsieur Energizor, un seul mot : MERCI .

Rapide, limpide, efficace, chiffré. Bravo.

Me voici satisfait et soulagé par le prix.

Excellente journée à vous.
0