Oubli de déclaration de comptes à l'étranger

Fermé
ToutPerdu - 20 févr. 2020 à 05:31
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2020 à 18:34
Bonjour,

Je suis parti m'installer à l'étranger en début d'année 2019.
Juste avant de partir, fin 2018, j'ai ouvert 2 comptes dans un établissement bancaire sur place (comptes courant et épargne). J'ai aussi pris une carte de crédit (j'espère que ça n'est pas considéré comme un 3ème compte...)
En 2019, j'ai déclarer aux impôts français mon départ à l'étranger et mes revenus de l'année 2018. Mais je n'ai absolument pas pensé à déclarer l'ouverture des comptes étrangers que j'avais fait fin 2018.

Je viens d'apprendre par hasard (et avec terreur) que lorsqu'on ouvre un compte à l'étranger il faut le déclarer lors de la déclaration de revenu, et qu'en l'absence de déclaration on doit payer une énorme pénalité de 1500€ par compte par année de retard.
J'ai ouvert ces comptes juste pour préparer une expatriation imminente sans aucune intention de frauder les impôts. L'un des comptes est resté à 0€ jusqu'à mon départ de France. Et sur le 2ème compte j'ai juste déposé un peu d'argent dessus lors de l'ouverture, et virer un peu d'argent dessus le mois de mon départ.

J'ai tellement envie de prévenir les impôts que j'ai fait une erreur de déclaration, mais en même temps, j'ai vraiment peur de les prévenir et qu'ils me réclament 3000€ (voir 4500€ o_0).
Je trouve cette somme énorme et très dissuasive.
Je sais que ma question est très malhonnête mais… est ce qu'il ne vaut pas mieux dans mon cas ne rien dire aux impôts et me faire discrètement oublier, ou je risque encore pire que cette énorme amende s'ils s'en rendent compte ? :'(

Sachant que je dois de toute façon faire ma déclaration cette année pour le début d'année 2019 où j'étais encore en France (et où j'ai touché des revenus), et que, maintenant que je le sais, je doute fortement que je réussisse à mentir délibérément en omettant de déclarer mes comptes ouverts à l'étranger.

Merci,
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2020 à 21:18
effectivement il suffit de le faire à l'aide du formulaire adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34342

pour ce qui de l'amende pas vraiment d'inquiétude à avoir surtout si sur ces comptes y'a pas grand chose
si le ''FISC'' avait pénalisé tous les comptes étrangers non déclarés (faudrait déjà que le fisc ait les références de ces comptes) les caisses de l'état seraient moins vides ^^
6
Utilisateur anonyme
20 févr. 2020 à 21:28
Hélas, il y a un barême et plus vraiment d'indulgence.... La cellule de dégrisement a fermé depuis un moment !
0
je croise les doigts :)
0