1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit

jocelbar Messages postés 3 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,

Ma belle-mère a 88 ans et est en Ehpad. Elle veut vendre sa maison. Mon beau-père est décédé et elle a opté pour 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit. Mon mari était leur seul fils. Il est décédé depuis en laissant 2 enfants. J'ai opté aussi pour le 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit.
Si la maison de ma belle-mère est vendue 100 000€, pouvez-vous me dire la répartition de toutes les parties c'est à dire ma belle-mère, les 2 enfants et moi-même.

Merci
Cordialement

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

pouvez-vous me dire la répartition de toutes les parties c'est à dire ma belle-mère, les 2 enfants et moi-même.
Votre belle-mère détenant les 5/8° en pleine propriété et les 3/8° en usufruit, vos enfants obtiendront la contre-valeur de leurs 3/8° en nue-propriété.

L'usufruit sur ces 3/8° étant en possession de votre belle-mère vous, à titre personnel, ne recevrez aucune somme.
0
jocelbar Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre réponse.

Mais je ne comprends pas. Mon mari était héritier de son père et moi héritière de mon mari en partie avec mes enfants. Pourquoi n'aurai-je rien sur la part de mon beau-père ?

Cordialement
0

Pourquoi n'aurai-je rien sur la part de mon beau-père ?
Si vous n'avez recueilli pas autre chose que l'usufruit (supposition) vous n'aurez rien dès lors que cet usufruit est actuellement en possession de votre belle-mère.
Dans votre cas l'usufruit est dit "virtuel"ce qui signifie que vous ne pourriez en bénéficier que par ricochet si votre belle-même était décédé.
0
jocelbar Messages postés 3 Statut Membre

J'ai bien opté pour le 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit au décès de mon mari
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si vous ne voulez pas comprendre..................
Discussion close
0