Belle mere usufruit et vente

MC51 - 18 févr. 2020 à 10:02
Gayomi Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 févr. 2020 à 14:18
Bonjour,
voici ma question,
Mon père décédé s'était marié avec ma belle- mere.
A la succession je n'ai pas eu le choix d'accepter la totalité en usufruit, moyennant le paiement d’impôts sur la succession (il a fallu que je me débrouille pour trouver l'argent).
Aujourd'hui, ma belle mere me harcele car elle a besoin d'argent et souhaite vendre un bien immobilier, je ne suis pas d'accord car j'ai payé des droits de succession pour des biens que je n'aurai que bien plus tard , de plus au vu de son jeune age, elle récupèrera la majorité de la vente.
Peut-elle m'obliger à vendre? quelles sont les situations qui feraient que je devrai etre obligée de vendre ? Pourquoi n'a t'elle pas fait le choix alors de garder une partie en PP ?
merci d'avance de vos réponses,

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 févr. 2020 à 10:44
Peut-elle m'obliger à vendre?
Ce bien immobilier appartenait-il à votre père uniquement ?
Aux 2 époux ?
Quel était leur régime matrimonial ?
Ce bien a-t-il été acheté au cours du mariage et dans quelles proportions à chaque époux ?
2