Belle mere usufruit et vente

MC51 -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
voici ma question,
Mon père décédé s'était marié avec ma belle- mere.
A la succession je n'ai pas eu le choix d'accepter la totalité en usufruit, moyennant le paiement d’impôts sur la succession (il a fallu que je me débrouille pour trouver l'argent).
Aujourd'hui, ma belle mere me harcele car elle a besoin d'argent et souhaite vendre un bien immobilier, je ne suis pas d'accord car j'ai payé des droits de succession pour des biens que je n'aurai que bien plus tard , de plus au vu de son jeune age, elle récupèrera la majorité de la vente.
Peut-elle m'obliger à vendre? quelles sont les situations qui feraient que je devrai etre obligée de vendre ? Pourquoi n'a t'elle pas fait le choix alors de garder une partie en PP ?
merci d'avance de vos réponses,
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 327

Peut-elle m'obliger à vendre?
Ce bien immobilier appartenait-il à votre père uniquement ?
Aux 2 époux ?
Quel était leur régime matrimonial ?
Ce bien a-t-il été acheté au cours du mariage et dans quelles proportions à chaque époux ?
2
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 633

je ne suis pas d'accord car j'ai payé des droits de succession pour des biens que je n'aurai que bien plus tard ,

Mais non, si le bien est cédé, vous recevrez immédiatement la somme correspondant à vos droits.

de plus au vu de son jeune age, elle récupèrera la majorité de la vente.

Si vous avez effectivement recueilli l'usufruit, ce dont je doute, vous percevrez la plus grande part du prix de cession.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Aujourd'hui, ma belle mere me harcele car elle a besoin d'argent et souhaite vendre un bien immobilier, je ne suis pas d'accord car j'ai payé des droits de succession pour des biens que je n'aurai que bien plus tard
Si le bien est vendu, chacun recevra une partie du prix de vente. Si le bien n'est pas vendu, vous le recueillerez mais dans combien d'années ? À vous de voir ce qui vous paraît préférable.

Pourquoi n'a t'elle pas fait le choix alors de garder une partie en PP ?

Cela n'aurait pas changé au fait que vous vendez ensemble ou pas du tout.
0