Rachat parts donation
finou
-
Modifié le 18 févr. 2020 à 17:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2020 à 22:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2020 à 22:03
A voir également:
- Rachat parts donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Donation avant 61 ans - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 févr. 2020 à 10:23
19 févr. 2020 à 10:23
est il possible pour elle de me racheter les parts du vivant de notre père avec son accord ?
Réponse affirmative.
Votre père conservera néanmoins ses droits en usufruit, droits que recueillera votre soeur au décès.
est on obligé de se tenir au prix indiqué dans la donation ou pouvons faire réévaluer la maison?
L'évaluation doit correspondre aux prix pratiqués sur le marché immobilier local.
Réponse affirmative.
Votre père conservera néanmoins ses droits en usufruit, droits que recueillera votre soeur au décès.
est on obligé de se tenir au prix indiqué dans la donation ou pouvons faire réévaluer la maison?
L'évaluation doit correspondre aux prix pratiqués sur le marché immobilier local.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 févr. 2020 à 22:03
19 févr. 2020 à 22:03
Savez vous si je dois déclarer le montant de la vente avec mes revenus ..........
Ce ne sont pas des revenus, mais un capital appartenant à plusieurs personnes indivisément.
Le fait de céder ses droits indivis à son (ou sa) coindivisaire n'est pas non plus un mutation mais une opération assimilée à un partage.
.....................................ou y a t il une autre démarche à faire auprès des impôts ?
En votre nom, votre notaire fera lui-même la démarche.
Un droit de partage sera perçu au taux de 2.50 % calculé sur la base de la valeur du bien objet de cession de droits entre coindivisaires.
Ce ne sont pas des revenus, mais un capital appartenant à plusieurs personnes indivisément.
Le fait de céder ses droits indivis à son (ou sa) coindivisaire n'est pas non plus un mutation mais une opération assimilée à un partage.
.....................................ou y a t il une autre démarche à faire auprès des impôts ?
En votre nom, votre notaire fera lui-même la démarche.
Un droit de partage sera perçu au taux de 2.50 % calculé sur la base de la valeur du bien objet de cession de droits entre coindivisaires.
Modifié le 19 févr. 2020 à 20:37
Dernière question..
Savez vous si je dois déclarer le montant de la vente avec mes revenus ou y a t il une autre démarche à faire au près des impôts ?
Merci