Rachat d'usufruit à ma mère

Moon - 18 févr. 2020 à 09:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 févr. 2020 à 15:09
Bonjour,
j'ai bénéficié en 1988 d'une donation partage de la maison familiale et ma mère en a l'usufruit. Aujourd'hui ma mère est agée de 91 ans et souffre de démence sénile et se trouve en EHPAD depuis 1 an, elle n'est pas sous tutelle.
Je souhaiterais lui racheter son usufruit ce qui permettrait de payer l'EHPAD pendant quelques temps. J'ai deux soeurs qui sont d'accord sur ce rachat mais je ne peux pas avoir l'accord de ma mère compte tenu de son état mental. Est-ce possible et si oui, Comment dois-je faire ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 18 févr. 2020 à 15:11
je ne peux pas avoir l'accord de ma mère compte tenu de son état mental.
Votre seule solution est de demander au juge des tutelles son placement sous un régime de protection (curatelle ou tutelle).
A l'issue d'une prise de décision en ce sens, l'autorisation de vendre doit être demandée à ce magistrat.
A défaut aucun notaire n'acceptera de passer un acte de cession d'usufruit en présence d'une personne ne disposant plus manifestement de ses facultés mentales ou intellectuelles.
0