Arnaque et Fraude

homme2fer67 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 12:40
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 févr. 2020 à 09:25
Bonjour,
En lisant les différents commentaires, je constate ne pas être seul avoir subit ce type de fraude.
A cet effet il me semble avoir fait la carte pour avoir un iphone ou une tablette que je n'ai jamais perçu, je me retrouve avec un préjudice d'environ 1350.00 € se composant de plus de 40 opérations débitées dans la période du 01/12/2019 au 08/12/2019, malheureusement je n'ai pas vérifier mon compte tous les jours. le 09/12 j'ai fait opposition à ma carte suivi par contacter le service fraude de mon établissement financier et d'un dépôt de plainte par le biais de PERCEVAL , A ce jour je rame toujours pour obtenir gains de cause avec le service fraude de mon établissement financier qui me demande de contacter les différents établissements débiteurs.c'est très long et usant, surtout en étant retraité
Quels sont mes recours afin de pouvoir faire accélérer les choses ?
Merci , Cordialement

4 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
9 févr. 2020 à 14:50
Bonjour

Quels sont mes recours afin de pouvoir faire accélérer les choses ?

Aucun je le crains. Comme le souligne AN.Banker comme vous êtes à l'origine des opérations en ayant communiqué des informations à un tiers, la banque n'est pas obligée de vous rembourser.

mon établissement financier qui me demande de contacter les différents établissements débiteurs

C'est hélas la seule chose que vous puissiez faire réellement si vous voulez avoir une petite chance de récupérer quelque chose.

ils ne sont pas au courant de l'utilisation de la carte bancaire

La banque ou l'organise de crédit (carte bleue etc) est forcément au courant, puisque vous êtes en contact avec eux.
Si vous parlez des débiteurs, normal, pour eux c'est une opération comme une autre parmis de milliers.

Vous pouvez aussi lire CECI, on ne sait jamais.

Bav


2
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
Modifié le 9 févr. 2020 à 22:30
Pour complément, la plaine est a dissocier de la dette.
La plainte a pour but de poursuivre les auteurs, la dette est due à la banque suite à un acte "volontaire" on se comprend sur le volontaire).
Le fait que ce soit une arnaque est évident, mais la banque peut se défendre car vous avez "volontairement" fourni les informations bancaires.

2
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
9 févr. 2020 à 14:35
Bonjour

Si vous avez avoué avoir utilisé votre carte bancaire et que ces débits sont en lien avec les données bancaires données, vous n'aurez pas gain de cause auprès de la banque. Elle n'est pas responsable des opérations que vous initiez et des arnaques dans lesquelles vous tombez
1
Bonjour
ils ne sont pas au courant de l'utilisation de la carte bancaire
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595 > homme2fer67
10 févr. 2020 à 09:25
Faites attention, il faut bien faire la différence, si les opérations frauduleuses sont dû à votre négligence et parce que vous aviez fourni vos données bancaires, la banque n'est pas responsable légalement. Omettre ces informations pour les cacher volontairement pourrait se retourner contre vous si la banque fait le lien entre l'opération par laquelle vous avez transmis vos données CB et les autres dont vous réclamez le remboursement.
Pour information, chaque autorisation de paiement demandée est associé à une adresse IP, s'il s'agit de la même que vous utilisez chez vous pour consulter vos comptes et faire des opérations, ils feront rapidement le lien.
0
Bonjour
Merci pour ces informations, plainte groupées à déjà été déposée par le biais de la plateforme PERCEVAL sur le site de gouv.fr, un établissement m'a déjà certifié que c'est une arnaque à la carte bancaire que je viens de subir ,
cordialement
0