Changement de "propriétaire" sur la puce de ma chienne

Alice_kaczka Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - Modifié le 9 févr. 2020 à 00:30
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 févr. 2020 à 17:05
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 3ans et demi ; une magnifique Nola de 10kg, une bouledogue Français X Staffie X - plus ou moins - Boxer, que j'ai récupéré suite à un e-ième abandon!

Et voici mon souci :
En allant chez mon vétérinaire, j'ai pu constater que ma Nola était pucée au nom de XXX (peu importe le nom, cece n'était pas le mien). Mon vétérinaire a tenté d'appeler le vétérinaire ayant posé la puce, en vain! Depuis, il me dit ne rien pouvoir faire.

En juin 2020, cela fera 2 ans que ma puce est dans ma vie.

Que faire? Ma puce a eu, au moins, trois autres familles depuis qu'elle a été "officiellement" pucée (et encore plus avant.. la pauvre a vécu plusieurs abandons..). Puis-je la mettre à mon nom sans l'accord de l'ancienne famille (j'avoue avoir peur qu'ils la réclament, après l'avoir lâchement abandonnée, et je suis prête à tout pour ma fille, je ne laisserai personne me la prendre!)? Comment faire? Sachant que je l'ai faite sterilisée à peine quelques mois après l'avoir récupérée (pardon, je n'ai plus la date, mais c'était avant fin 2018). Est-ce une preuve que je m'occupe d'elle depuis plus d'un an? Est-ce que ça a un impact?

Y a-t-il une date minimum/maximum concernant les coordonnées d'une puce chez un chien? Vu que mon vétérinaire m'a vu plusieurs fois avec et que j'ai payé pour ses soins (tout comme mes proches m'ont vu avec elle, m'ont vu prendre soin d'elle, etc..), puis-je faire changer le nom sur la puce afin de mettre mes coordonnées sans prévenir les anciens "propriétaires" (oui, ça me tient à cœur)?

Je ne dis pas être parfaite, mais je ne récupère que des animaux ayant eu des vies difficiles. Et je crois sincèrement être plutôt une bonne maman avec eux tous! Je refuse qu'elle change à nouveau de famille pour repartir avec ceux qui l'ont lâchement abandonné!

Pardon pour ce long discours.
Pouvez-vous m'aider à changer les coordonnées de la puce de ma chienne, sachant que le vétérinaire qui a fait le puçage n'a pas pu être joint par mon vétérinaire. Et surtout, j'aimerais que les anciens "propriétaires" n'aient pas leur mot à dire (vous avez compris, j'ai peur qu'ils soient en droit de la réclamer).

Merci à vous tous!
J'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis réellement désespérée par cette histoire.
Un grand merci, encore, à ceux qui vont gentiment me répondre.

Alice.

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 569
9 févr. 2020 à 09:51
Bonjour

Où avez-vous trouvé Nola ?
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2020 à 15:17
Bonjour,
Demandez conseil à la SPA ou à l'I-CAD. Bizarre que votre vétérinaire n'ait pas su vous renseigner mieux ...
Il faudra peut être passer par le transfert de propriété à une association, puis à vous mêmes.
1
Alice_kaczka Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 15:01
Bonjour et merci pour votre réponse.
Nola semble ; d'après mes recherches, avoir vécu ses deux premières années avec environ 5 familles différentes. L'une d'entre elles est identifiée sur la puce.

J'ai récupéré Nola de mon ancienne voisine qui l'a abandonnée. Mais, celle-ci ayant quelques soucis, elle a voulu la récupérer de force (j'ai prévenu la police et ils ont constaté qu'elle n'avait aucun papier pour Nola). C'est assez délicat comme histoire. Je peux assurer que Nola n'était pas bien traitée chez cette voisine (je lui avais dis que si c'était compliqué, je pouvais récupérer Nola). Elle me l'a donc ramenée.

Depuis, j'ai vu mon vétérinaire qui a constaté que nous ne pouvions faire le changement sans joindre le vétérinaire qui a mit la puce (je ne connais pas assez la loi à ce niveau, dois-je le croire..?).

Je suis dans le Nord de la France (avez-vous besoin de la ville où je l'ai trouvée?).

Je souhaite préciser que je le fait pour elle.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
0
LaSorciere Messages postés 15 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
9 févr. 2020 à 15:19
Bonjour,
Vous pouvez contacter l'ICAD, ils pourront vous indiquer les démarches à faire.
https://www.i-cad.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alice_kaczka Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 15:24
Merci pour votre réponse.

Une dernière question : dois-je prévenir la famille qui est officiellement sur la puce?
Je vous l'avoue, j'ai su qu'elle avait subi des traitements... pas terribles on va dire, mais impossible de prouver tout ça. Je ne veux pas qu'elle soit réclamée par cette famille et risque de retourner à une vie misérable. J'ai récupéré beaucoup de bébés depuis 16ans, mais je n'ai jamais connu de tel cas.

Je vais m'empresser de suivre vos conseils, merci milles fois.
0
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 654
9 févr. 2020 à 17:05
Bonjour, elle a peut-être été volé ? ! Surtout que la vie ne vétérinaire est incapable de vous fournir des informations. Bon courage j’espère que tout va se résoudre et que vous pourrez garder votre chien. Cordialement
0