Agression à la règle en métal

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
-
Gayomi
Messages postés
8211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
-
Bonjour,
Je me suis récemment fait agressé par une camarade de classe au collège. Elle m'a donné des coups de règles en métal avec blessures visibles au niveau du deltoide droite après avoir balancé une rumeur qu'elle a elle même inventé plus tôt avant l'agression. Est-ce que c'est considéré comme arme blanche (règle en métal) ? Quel argument je peux fournir pour pouvoir poursuivre en justice cette personne ? (On as tous les deux 13 ans)

Cordialement
Valentin​ Kiep

6 réponses

Messages postés
32984
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
6 238
Bonjour
Et vos parents ils en disent quoi
Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Bonjour tania57,

Je leurs ai parlé à mes parents il me dissent de laisser tomber. Ils veut pas que je m'attire des problèmes.
Et le professeur n'a rien vu, il avait le dos tournée.

Cordialement
Valentin Kiep
Bonjour,
Juridiquement une règle d'écolier en métal utilisée pour frapper quelqu'un est une "arme par destination".
Cordialement
> Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Une arme par destination est un objet quelconque, un bâton, une bouteille, un marteau etc. qui a servi pour frapper, blesser ou tuer quelqu'un, peu importe la manière, coup direct ou lancer.
Une arme par nature est un instrument qui a été fait spécialement pour blesser ou tuer, ce peut être une arme blanche, épée, poignard etc., ou une arme à feu, fusil, revolver etc.
Et en l'occurrence, si cette règle ne vous a pas occasionnée de coupures, on pourra parler d'instrument contondant.
Cela dit, si vous dites simplement que vous avez été frappé à coups de règle métallique ou que l'on vous a lancé cette règle, qui vous atteint, on comprendra parfaitement.
J'imagine que vous avez fait faire un certificat médical attestant des dommages provoqués à votre personne par cette agression.
Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
> eugene
Non je n'ai pas pu faire de certificat médical car le cabinet et loin (À Issy et moi j'habite à Ivry-sur-Seine). De plus la blessure est visible actuellement mais très petite (Elle m'a mis un gros coup pour que je me blesse comme ça j'avais une pull et un t-shirt en dessous et ça m'a quand même fait des dégâts au deltoïde).
Je suis actuellement entrain de voir avec mes parents si je peux prendre un rendez-vous chez mon médecin traitant.
BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 095 > Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

" car le cabinet et loin " : et dans tout le département, il n'y a qu'un seul cabinet médical ?
Aucun à Ivry ?

Et bien sûr, pas d'infirmerie dans le collège avec du personnel médical qualifié ?

Et bien sûr pas de CPE à aller voir en première intention ?
Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
> BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020

Je préfère aller voir mon médecin traitant que le CPE, La vie scolaire, etc.. Que je classe de incompétent pour des raisons qui ne conserne que moi.
BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 095 > Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Ah ben donc tout va bien : mais si tout le monde est incompétent, vous risquez très fort de n'avoir aucune cartouche à faire valoir dans votre procédure.

Que d'ailleurs vous n'avez pas respectée dès le début, puisque ce genre d'incident dans un établissement scolaire, surtout en cas de voie de faits, doit être de suite signalé à l’équipe pédagogique sous la responsabilité de laquelle vous êtes placé afin qu'elle fasse le nécessaire que leur impose la loi, ce qui figure très certainement dans le règlement intérieur, lu et approuvé par vos parents et par vous en début d'année.

Enfin concernant "Je me suis récemment fait agressé" : ça représente quoi, ce "récemment" ?
Deux jours ?
Une semaine ?
Plus ?

Les délais ont leur importance là aussi ....

Mais sans doute ne vous apprends-je rien puisque vous semblez tout savoir, depuis les deltoïdes jusqu'aux armes par destination et jusqu'aux qualités nécessaires aux professionnels pour être considérés comme compétents à vos yeux.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Je voudrais faire une Citation directe pour éviter à stresser avant d'éventuelle poursuites judisciaires. Si cela est possible. Ai-je besoin d'un avocat ? Et ce que je peux accuser mon agresseur seul ?
Gayomi
Messages postés
8211
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
3 126
Vous parlez de "deltoïde" sans avoir en main de certificat médical, puis de "citation directe" etc. Pour quelqu'un de 13 ans, vous en savez des choses !
(ça ne répond pas à votre question mais ça m'étonne)
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 095
Vos êtes mineur, c'est à vos parents de porter plainte !

--
BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 095 > Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

En effet, c'est exact.
Allez-y alors.
Bon courage, donc...

Cela dit, même en admettant que vous puissiez présenter tous les éléments nécessaires à ladite plainte, vous espérez quoi comme résultat concret de cette procédure ?
Une condamnation, probablement symbolique, de la personne ?
Une compensation financière ?

Et pour quelle date ?
Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
> BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020

Je peux et je possède tous les éléments (À part un certificat médical pour ma blessure sur le deltoïde droit). Et je voudrais qu'elle paie pour ces actes (Attaque a l'arme à destination, injures, rumeurs, abus de confiance).
BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 095 > Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Et qu'elle paie comment ?

Une amende ?
De la prison ?
Un rappel à la loi ?
Des travaux d'intérêt général ?
Une exclusion du collège ?
Une mention dans son carnet de notes ?
Un blâme public pour que tout le collège puisse le savoir et lui mettre la honte ?

Qu'est ce que tu préfères ?

Sauf que quoi que tu préfères toi, c'est le juge pour enfants qui décidera.
Il faudra aussi que l'enquête établisse la réalité et la chronologie des faits : il faut être sûr aussi que toi tu n'as vraiment rien à te reprocher.

Et prévoir des sous pour payer l'avocat.

Et sinon "abus de confiance" semble très peu pertinent dans ce cas.... En quoi ta confiance a-t-elle donc été "abusée" ?
Peux-tu le prouver, témoins à l'appui ?
BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 095 > BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020

" fait agressé par une camarade de classe au collège " : elle a bien sûr eu un coup de folie incontrôlé ?
Elle t'a agressé juste comme ça, pour passer le temps ?
Ou se rendre intéressante ?
Sans aucune raison ?
Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
> BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020

Je préfère la décision du juge pour enfant. Quand au mobile de cette personne pour cette agression (Et pas pour les autres faits) c'est la correction. J'explique, si vous avez vu sur le message principal, j'explique que je me fait agressé en cours avec une règle en métal parce que mon agresseur dit un rumeur qu'elle as elle-même créée, je lui demande donc poliment d'arrêter ces histoires fausses et elle me répond avec un coup de règles en métal au niveau du deltoide. Et je préfère avoir un avocat commis d'office plutôt d'en payer un et ça pour des raisons privées
Messages postés
32984
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
6 238
Sans problème et delateur en plus noublie pas de prévenir tes parents de ton action en justice car ils bont devoir payer l'avocat
Valentin_Kiep
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Tu as fini d'humilier les gens sur le forum parce la ça commence à devenir énervant.
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 095
Mais personne ici n'humilie personne ; si une ou deux répliques de ce genre sont des "humiliations" pour vous, il faudra en outre commencer par sérieusement réviser vos connaissances en vocabulaire.
Et si vous êtes à ce point susceptible, sachez qu'un parcours judiciaire autonome risque de vous "énerver" encore bien plus.

On cherche uniquement à vous rendre attentif, surtout vu votre âge, au processus dans lequel vous envisagez de vous lancer avec somme toute des éléments assez minces, sans même avoir pris la peine de consulter un professionnel du droit.

Et de vous faire comprendre que vous allez complètement au casse-pipe si vous envisagez d'y aller seul pour flatter votre orgueil ou juste par esprit de vengeance.
Laquelle vengeance engendrera un autre acte de vengeance, peut-être plus subtil cette-fois ci, etc.

Certes, nous sommes d'accord, chacun a le droit de faire appel à la justice de son pays, mais dans votre cas il peut sembler pertinent de se faire aider sérieusement par des personnes qui connaissent leur affaire.

Probablement en aurez-vous un premier aperçu quand vous serez face à l'OPJ qui prendra votre plainte.

--
Dossier à la une