Agression à la règle en métal

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 20 mai 2020 à 21:53
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 févr. 2020 à 13:30
Bonjour,
Je me suis récemment fait agressé par une camarade de classe au collège. Elle m'a donné des coups de règles en métal avec blessures visibles au niveau du deltoide droite après avoir balancé une rumeur qu'elle a elle même inventé plus tôt avant l'agression. Est-ce que c'est considéré comme arme blanche (règle en métal) ? Quel argument je peux fournir pour pouvoir poursuivre en justice cette personne ? (On as tous les deux 13 ans)

Cordialement

6 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
7 févr. 2020 à 08:41
Bonjour
Et vos parents ils en disent quoi
3
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mai 2020 à 21:53
Bonjour tania57,

Je leurs ai parlé à mes parents il me dissent de laisser tomber. Ils veut pas que je m'attire des problèmes.
Et le professeur n'a rien vu, il avait le dos tournée.

Cordialement
0
Bonjour,
Juridiquement une règle d'écolier en métal utilisée pour frapper quelqu'un est une "arme par destination".
Cordialement
2
suite :
Et d'après le dictionnaire Larousse, on pourrait dire qu'il s'agit d'un objet contondant, c'est à dire "d'un objet qui blesse par choc, sans couper ni déchirer les chairs."
Terme à employer que si vous ne souffrez que de contusions.
En espérant que votre deltoïde ne vous fait plus souffrir.
0
Utilisateur anonyme > eugene
7 févr. 2020 à 14:02
Bonjour eugene

Merci beaucoup pour cette information. Mon Deltoïde me fait toujours un peu mal mais sinon je vais bien. Mais je pense aussi que ce n'est pas une arme par destination car une règle métalique me pense pas contondant et je ne souffre pas que de contusions à cause de cette agression. De plus l'arme n'as pas été lancé mais utilisé comme un couteau (Arme blanche).
0
eugene > Utilisateur anonyme
Modifié le 7 févr. 2020 à 15:50
Une arme par destination est un objet quelconque, un bâton, une bouteille, un marteau etc. qui a servi pour frapper, blesser ou tuer quelqu'un, peu importe la manière, coup direct ou lancer.
Une arme par nature est un instrument qui a été fait spécialement pour blesser ou tuer, ce peut être une arme blanche, épée, poignard etc., ou une arme à feu, fusil, revolver etc.
Et en l'occurrence, si cette règle ne vous a pas occasionnée de coupures, on pourra parler d'instrument contondant.
Cela dit, si vous dites simplement que vous avez été frappé à coups de règle métallique ou que l'on vous a lancé cette règle, qui vous atteint, on comprendra parfaitement.
J'imagine que vous avez fait faire un certificat médical attestant des dommages provoqués à votre personne par cette agression.
0
Utilisateur anonyme > eugene
8 févr. 2020 à 09:48
Non je n'ai pas pu faire de certificat médical car le cabinet et loin (À Issy et moi j'habite à Ivry-sur-Seine). De plus la blessure est visible actuellement mais très petite (Elle m'a mis un gros coup pour que je me blesse comme ça j'avais une pull et un t-shirt en dessous et ça m'a quand même fait des dégâts au deltoïde).
Je suis actuellement entrain de voir avec mes parents si je peux prendre un rendez-vous chez mon médecin traitant.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044 > Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 12:35
" car le cabinet et loin " : et dans tout le département, il n'y a qu'un seul cabinet médical ?
Aucun à Ivry ?

Et bien sûr, pas d'infirmerie dans le collège avec du personnel médical qualifié ?

Et bien sûr pas de CPE à aller voir en première intention ?
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2020 à 14:16
Je voudrais faire une Citation directe pour éviter à stresser avant d'éventuelle poursuites judisciaires. Si cela est possible. Ai-je besoin d'un avocat ? Et ce que je peux accuser mon agresseur seul ?
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
8 févr. 2020 à 13:30
Vous parlez de "deltoïde" sans avoir en main de certificat médical, puis de "citation directe" etc. Pour quelqu'un de 13 ans, vous en savez des choses !
(ça ne répond pas à votre question mais ça m'étonne)
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
7 févr. 2020 à 14:22
Vos êtes mineur, c'est à vos parents de porter plainte !

--
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2020 à 22:59
Bonjour BmV,

D'après la loi, un mineur peu ce rendre seul dans les locaux de la police et doit ce constituer une partie civile. Mes parents peuvent porter plainte mais les mineurs aussi. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1567
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044 > Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 10:21
En effet, c'est exact.
Allez-y alors.
Bon courage, donc...

Cela dit, même en admettant que vous puissiez présenter tous les éléments nécessaires à ladite plainte, vous espérez quoi comme résultat concret de cette procédure ?
Une condamnation, probablement symbolique, de la personne ?
Une compensation financière ?

Et pour quelle date ?
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
8 févr. 2020 à 10:25
Je peux et je possède tous les éléments (À part un certificat médical pour ma blessure sur le deltoïde droit). Et je voudrais qu'elle paie pour ces actes (Attaque a l'arme à destination, injures, rumeurs, abus de confiance).
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044 > Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 12:32
Et qu'elle paie comment ?

Une amende ?
De la prison ?
Un rappel à la loi ?
Des travaux d'intérêt général ?
Une exclusion du collège ?
Une mention dans son carnet de notes ?
Un blâme public pour que tout le collège puisse le savoir et lui mettre la honte ?

Qu'est ce que tu préfères ?

Sauf que quoi que tu préfères toi, c'est le juge pour enfants qui décidera.
Il faudra aussi que l'enquête établisse la réalité et la chronologie des faits : il faut être sûr aussi que toi tu n'as vraiment rien à te reprocher.

Et prévoir des sous pour payer l'avocat.

Et sinon "abus de confiance" semble très peu pertinent dans ce cas.... En quoi ta confiance a-t-elle donc été "abusée" ?
Peux-tu le prouver, témoins à l'appui ?
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044 > BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
8 févr. 2020 à 12:37
" fait agressé par une camarade de classe au collège " : elle a bien sûr eu un coup de folie incontrôlé ?
Elle t'a agressé juste comme ça, pour passer le temps ?
Ou se rendre intéressante ?
Sans aucune raison ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
8 févr. 2020 à 10:47
Sans problème et delateur en plus noublie pas de prévenir tes parents de ton action en justice car ils bont devoir payer l'avocat
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 13:01
Tu as fini d'humilier les gens sur le forum parce la ça commence à devenir énervant.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
Modifié le 8 févr. 2020 à 13:23
Mais personne ici n'humilie personne ; si une ou deux répliques de ce genre sont des "humiliations" pour vous, il faudra en outre commencer par sérieusement réviser vos connaissances en vocabulaire.
Et si vous êtes à ce point susceptible, sachez qu'un parcours judiciaire autonome risque de vous "énerver" encore bien plus.

On cherche uniquement à vous rendre attentif, surtout vu votre âge, au processus dans lequel vous envisagez de vous lancer avec somme toute des éléments assez minces, sans même avoir pris la peine de consulter un professionnel du droit.

Et de vous faire comprendre que vous allez complètement au casse-pipe si vous envisagez d'y aller seul pour flatter votre orgueil ou juste par esprit de vengeance.
Laquelle vengeance engendrera un autre acte de vengeance, peut-être plus subtil cette-fois ci, etc.

Certes, nous sommes d'accord, chacun a le droit de faire appel à la justice de son pays, mais dans votre cas il peut sembler pertinent de se faire aider sérieusement par des personnes qui connaissent leur affaire.

Probablement en aurez-vous un premier aperçu quand vous serez face à l'OPJ qui prendra votre plainte.




--
0