Se mettre à son compte, quel statut choisir?

lili50 - Modifié le 4 févr. 2020 à 17:46
 gitane2229 - 4 févr. 2020 à 16:51
Bonjour,

Je cherche actuellement un poste salarié dans un cabinet de maîtrise d'oeuvre.
Ne trouvant pas, et suite à plusieurs propositions de travail en tant qu'indépendant, j'envisage de me créer un statut. Mais lequel?
L'idée qui m'a été proposée serait de travailler comme un salarié, (lien de subordination) mais sans avoir la sécurité de l'emploi, ni l'assurance de l'entreprise.
Quel statut puis-je choisir?
quels sont mes droits et les sécurités que je pourrai mettre en place dans le cas où ce cabinet de maîtrise d'oeuvre envisagerait de se passer de moi à un moment?
Notre président Macron promettait un droit au chômage pour les indépendants, qu'en est t'il vraiment?
Merci de m'avoir lu

1 réponse

Bonjour.

A savoir : en travaillant avec un unique cabinet de maîtrise d'œuvre, en cas de contrôle par l'Urssaf dans ce cabinet, il y aurait requalification de votre contrat de sous-traitance en contrat salarié.
Afin d'éviter ce cas de figure, la seule solution est de travailler avec plusieurs partenaires.

Le régime fiscal le plus simple est la micro entreprise, le statut juridique correspondant étant l'entreprise individuelle.
Les chambre de commerce et de métiers dispensent des formations pour ces futurs entrepreneurs.

Cdt
0