Mur de separation

topaze_0182 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 3 févr. 2020 à 20:14
 dd - 4 févr. 2020 à 10:12
Bonsoir

J'occupe un maison avec un jardin en contrebas, le mur de separation avec ma voisine dont le jardin et la maison sont surélevés (construction de la maison d'une vingtaine d'années) s'est effondré au mois de décembre. L'assurance ne couvre pas ce dommage car le mur est trop ancien, la voisine assure que le mur n'est pas mitoyen, donc mon mur.
J'ai fait passé un maçon qui nous a dit qu'il fallait faire un mur de soutenement.
Est-ce à moi de payer le mur qui doit retenir sa terre? D'après le maçon le mur est tombé en raison de la poussée du terrain, selon la voisine c'est mon mur donc je dois le faire reconstruire, je lui ai pourtant dit que c'est un mur de séparation qui n'était pas fait pour retenir le terrain.
Peut-on partager les travaux à part égale et y a t-il un modèle de courrier?
Je pensais peut-être demander une audience de conciliation auprès du tribunal.
Tous les avis avisés me seraient d'un grand secours.
Merci à tous.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
3 févr. 2020 à 20:19
Bonsoir,

la voisine assure que le mur n'est pas mitoyen, donc mon mur.

Avant toute chose, vous devez déterminer à qui appartient réellement ce mur. La voisine doit produire des documents prouvant ses dires.

Faites déjà cela ensuite vous aviserez.

Cdlt.
1
topaze_0182 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
3 févr. 2020 à 20:25
merci beaucoup.
0
L’écart entre les deux terrains et du à quoi ?

C’est votre ancien propriétaire qui a décauser le terrain ?

ou c’est le voisin qui a remblayer derrière le mur ?

Si vous pouvez répondre vous saurais qui doit faire le mur de soutènement.

C’est celui qui a modifier le terrain ( vous ou les propriétaires précédent ) qui doit retenir les terres.
0
topaze_0182 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
3 févr. 2020 à 21:36
bonsoir,

merci de votre message, la maison que j'occupe est celle de mes parents, elle date de 1885, à ma connaissance elle a toujours été ainsi, avec le jardin en contrebas. Ma voisine a hérité de son père et a fait construire sa maison sur l'ancien terrain de son père, selon mes souvenirs le terrain était plat, aujourd'hui le jardin est en pente et la maison surplombe.

merci encore pour votre message
0
selon mes souvenirs le terrain était plat, aujourd'hui le jardin est en pente et la maison surplombe.

???

selon vos souvenirs y a t’il eu de la terre a ajouté contre le mur ?
0