Inondation récurrente de cave - Recours Vice caché?

Signaler
-
kasom
Messages postés
27768
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2020
-
Bonjour,

Nous avons acquis une maison individuelle en novembre 2019 qui est en coteaux. Lors de périodes pluvieuses prolongées, la cave est inondée, par chance, nous sommes en demi-sous sol si bien que l'eau ne peut pas vraiment s'accumuler et elle ruisselle par la porte de garage pour sortir.

Le problème est identifié, il s'agit d'un léger passage entre la dalle du sous-sol et le mur qui est mal étanchéifié. La solution en vue, est de drainer le tour de la maison (chose qui n'a pas du être faite ou mal entretenu).

Lors des visites, nous avions suspecté ceci (electroménager du sous sol surélevé sur des palettes , bas de porte abîmé du à l'humidité, une armoire à moitié pourrie).
Le propriétaire, lorsqu'on l'a interrogé, nous a dit qu'il nettoyait à grande eau...

Peu convaincu, nous avons insisté pour une autre visite et nous avons constaté, après de gros orages, qu'il y avait de l'eau en présence de l'agence.

Mais le propriétaire stockait tellement de choses qu'il était impossible de voir pourquoi il y avait de l'eau. Nous avions fait venir une entreprise avec l'agence également, qui a conclu qu'il s'agissait d'une gouttière de pluviale qui rentrait de le garage et qui fuyait, l'explication était plausible mais j'ai déconnecté cette gouttière et le problème perdure !

Ma femme vient de m'appeler à l'instant et il y a de l'eau partout au sous-sol lié aux pluies incessantes des derniers jours. Nous avons eu à 2 reprises ce phénomène mais visiblement jamais autant.

A mon sens, on a été négligeant, certes, en croyant les explications qu'on nous a servit, mais on nous a mentit (propriétaire à coup sur, agence, peut être pas). L'agence est une agence de pays et l'agent est amis avec l'ancien proprio...

Quels sont les recours possibles? Nous voulons faire supporter les frais de "mise hors d'eau" de la maison à l'ancien propriétaire. Sachant que malheureusement, nous n'avons pas d'écrits prouvant la mauvaise foi du propriétaire...

Pensez vous que nous soyons dans notre bon droit ? et qu'on ai des chances d'avoir raison

Merci par avance

3 réponses

Bonjour

Vous avez vu et revu qu'il y avait de l'eau donc, il n'y a pas de vice caché.
Oui mais, à mon sens, on a été trompés car l'explication (au début, le lavage à grand eau, et après, la gouttière qui fuit) qui nous a été donnée était intentionnellement fausse.

Mais effectivement, nous savions qu'il y avait de l'eau.
Messages postés
27768
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2020
6 219
bonsoir

il ne s'agit pas d'un vice caché mais d'un mensonge ( dol, tromperie ) volontaire du vendeur

il ne pouvait ignorer le problème et se devait de vous le signaler, vous pouvez donc vous retourner contre lui

vérifiez si vous n'avez pas la protection juridique, sinon voyez un avocat pour un premier courrier et la procédure à suivre
Dossier à la une