Inventaire de succession pour éviter les 5% forfaitaires

mimichelles - 1 févr. 2020 à 16:39
 mimichelles - 1 févr. 2020 à 20:37
Bonjour,
Dans la succession de notre père, ma sœur et moi nous entendons bien. Nous voulons échapper aux 5% forfaitaires qu'appliquait le notaire, alors que nous allons devoir payer pour nous débarrasser de meubles hors d'âge et d'état catastrophique !

Deux solutions :
- Le notaire nous propose de se déplacer avec un commissaire priseur qui demande 500€ et le notaire parle de frais d'acte authentique de 375€. Soit 875€
- Nous avons contacté un huissier qui facturerait 375€ sur la base de notre évaluation des meubles à moins de 2.000€.

Si l'huissier fait l'inventaire, et que nous le remettons au notaire, qu'y a-t-il ensuite à payer ? Cet "acte authentique" doit-il être rédigé ?

Merci de vos retours. Si possible assez rapidement car nous devons décider lundi. Merci beaucoup !

4 réponses

Merci Jean pour toutes ces informations. Malheureusement notre Maman est déjà décédée, et nous habitons très loin de la maison. Donc nous descendrons dans le Midi pour cet inventaire et à la mise en vente de la maison nous viderons tout. Il va falloir prendre des forces parce que les meubles devront partir très vite. Nous sommes peu coutumiers des successions. Bien cordialement.
1
Bonjour

500/700
le prix sera le même au final, et le notaire doit être là.
Et s'il y a des choses à vendre le commissaire peut vous proposer de les prendre contre mandat.

Laissez faire le notaire avec le commissaire priseur judiciaire, ils savent faire, le truc est rodé, et tout se fait dans la foulée, ils se connaissent, s'envoient les papiers.
Il faudra prévoir la présence des héritiers chez le notaire pour la prestation de serment pour le valider.
Cdt
0
Merci Jean pour votre réponse vraiment rapide !
Moi je compte 500€ de différence :

""Deux solutions :
- Le notaire nous propose de se déplacer avec un commissaire priseur qui demande 500€ et le notaire parle de frais d'acte authentique de 375€. Soit 875€
- Nous avons contacté un huissier qui facturerait 375€ sur la base de notre évaluation des meubles à moins de 2.000€.""

A quoi correspond cet "acte authentique" ? Est-il obligatoire ? Et sera-t-il obligatoire si c'est l'huissier qui fait l'inventaire ?
Encore merci !
0
Quant à prendre les choses, ça m'étonnerait ! Je pense qu'il faudra payer pour déblayer le grand meuble de living 1970 et autres meubles qui ne sont plus appréciés !
0
Oui c'est obligatoire, il y a deux actes.
après à l'étude, le notaire établit la clôture de l'inventaire l'acte qui met en forme tout cela avec le même blabla que l'acte de notoriété sur le défunt ses héritiers, les droits etc. et l'inventaire de telle valeur.. et la liste transmise par le commissaire. Et dans la foulée s'il a le temps la prestation de serment, le plus important, car elle valide cet inventaire pour le fisc. Si l'un de vous décède sans signer c'est casse pieds.
La valeur dépasse rarement les 1000 euros dans ceux que j'ai faits pour les successions de la famille... et même avec les frais de notaire commissaire entre 800 1000, c'était toujours plus rentable que les 5%
0
Oui je vois, j'ai eu une enfilade de style avec marbre, (plus lourd sans ascenseur on meurt, donc pro et décharge), dont plus personne ne veut même pas gratuitement. quoique les années 70 reviennent à la mode, tout dépend de qui .. elle vient.
Le site donnons. org aide bien, annonce avec photo, cela part souvent bien. il faut juste bien cadrer les visites et les conditions d'enlèvement pour ne pas avoir de fantaisistes et ne pas faire visiter en laissant votre mère seule par prudence.
Sur place, le commissaire dresse la liste pièces par pièces , avec l'intitulé et le prix et on vous en confie la garde, entendez que vous pouvez tout jeter une heure après. Il part avec faites une photocopie.
0