Transfert PEL/CEL dans une autre banque

Corvas1 - 1 févr. 2020 à 12:03
 Corvas1 - 1 févr. 2020 à 15:05
Bonjour,

Ayant changé de banque lors d'un rachat de crédit, je souhaite transférer mon PEL dans ma nouvelle banque. J'ai un CEL associé à ce PEL ouvert en 2002, d'un montant de 350€.

Mon nouveau conseiller me demande de fermer mon CEL pour pouvoir faire une demande de transfert du PEL car la banque ne peut faire une demande de transfert au vu du montant restant sur le CEL. Le coût d’un transfert d’épargne est en moyenne de 70€. Le contrat n’a pas un taux contractualisé (comme le PEL) et ne comporte un réel intérêt pour moi (CEL taux 0.50% brut), la banque n'effectue pas de transfert.

La conseillère de mon ancienne banque me dit qu'il n'est pas judicieux de le fermer puisque je perdrai dans ce cas l'ancienneté du CEL, sa fiscalité, ses droits à prêts qui peuvent être transmis à mes enfants et la prime de l'état.

Mon questionnement est le suivant :
Ai-je intérêt à garder ce CEL et insister pour que son transfert ait lieu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

1 réponse

Bonjour,
Vous devez avoir votre PEL et CEL dans le même établissement financier "obligation".
Donc vous laissez le tout à l'ancienne banque ou transfert à la nouvelle.
Bonne suite.
0
Merci pour votre réponse.
J'ai bien conscience qu'il faut que les 2 : CEL et PEL soient dans le même établissement bancaire.
Ce que je ne sais pas c'est s'il faut que j'exige le transfert des deux dans ma nouvelle banque (ce qu'elle ne veut pas faire puisqu'il y a des frais et que le montant associé au CEL est un peu élevé) ou si je dois fermer mon CEL et perdre les avantages qui sont associés.
En d'autres termes, est-ce que les avantages acquis avec ce CEL sont importants ou puis-je les perdre sans grande conséquence ?...
0