Virement bancaire et le contrôle fiscal

Résolu
garrix_du77 Messages postés 68 Statut Membre -  
garrix_du77 Messages postés 68 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis étudiant un ami a mon père qui est a l'étranger souhaite m'envoyer une somme d'argent sur mon compte ! je voulais savoir est-ce que cela peu poser un problème ou pas ?

pour info mon plafond mensuel : 10.000 !

est-ce que le fisc est lorsque je dépasse le plafond ou même sans le dépasser ?

Merci de m'expliquer

2 réponses

eugnene

Bonjour,
Et bien entendu vous connaissez parfaitement le généreux donateur, le motif de cette libéralité et l'origine des fonds.
Cordialement
6
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Bonjour

Il s'agit d'une don manuel.
La déclaration est obligatoire (formulaire 2735) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265

Vous devrez donc verser aux impots 60 % de la somme (Pas de lien de parenté entre l'ami de votre pere et vous)
2
garrix_du77 Messages postés 68 Statut Membre

Le don manuel est une donation s'opérant par la remise de la main à la main d'un bien mobilier !!!

Ce n'est pas le cas pour moi ! c'est un virement bancaire !
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400 > garrix_du77 Messages postés 68 Statut Membre

Une somme d'argent est un bien meuble.
Et c'est bien un don
0
garrix_du77 Messages postés 68 Statut Membre > AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

mais pourquoi alors sur le terme sa donne que la remise de la main à la main ? ce qui est pas le cas pour moi !
Pour info c'est un virement bancaire d'un compte à un compte
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400 > garrix_du77 Messages postés 68 Statut Membre