Separation et bien immobilier

Lilinette38 -  
 Lilinette38 -
Bonjour,
Bonjour, mon conjoint et moi-même ( union libre ) nous nous séparons et nous avons acheter notre residence principale a 50/50.

Pour l'instant sur le prix d'achat de 252000€, nous n'avons remboursé que environ 50000€.

Mon conjoint aimerait garder la maison et je voulais savoir si la soulte était calculée sur le prix total ou seulement sur la moitié des 50000€ et suis-je obligée de prendre la totalité de ma part?

Je vous remercie par avance 

Cordialement 

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

je voulais savoir si la soulte était calculée sur le prix total
Réponse affirmative.

suis-je obligée de prendre la totalité de ma part?
La question est à débattre et à résoudre entre vous.
En restant dans l'indivision, vous seriez dans l'obligation de poursuivre le versement des mensualités de remboursement de l'emprunt.
0
Lilinette38

Pourquoi la soulte n'est pas calculée sur la demi part?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Pourquoi la soulte n'est pas calculée sur la demi part?
Simple logique mathématique.
Une indivision se règle sur la valeur totale des biens la composant.
0
Lilinette38

Merci de vos réponses rapides et pour les taxes c'est calculé comment? En plus des frais de notaire.
0

pour les taxes c'est calculé comment?
Les droits de mutation à titre onéreux sont calculés sur le prix de vente de votre part de moitié dans la propriété au taux de 5.80665 % dans la plupart des départements.

En plus des frais de notaire
Je ne suis pas en mesure de vous préciser les tarifs des notaires.
0
Lilinette38 > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et du temps que vous m'avez consacré
0
Ulpien1

Bonjour
Ce n'est pas le prix d'achat qui sert de base aux calculs, mais la valeur du bien au jour du "partage".l'opération est soumise au droit de mutation à titre onéreux de 5, 8 % car les concubins ne peuvent pas bénéficier du régime de faveur du droit de partage de 2,5%;
0