Trois estimations de bien immobilier différent succession

jo - 26 févr. 2024 à 14:30
 Gayomi - 26 févr. 2024 à 16:02

bonjour à tous

suite au décès du dernier parent, nous sommes trois enfants. Le notaire nous demande une estimation immobilière de la maison qui nous revient.

il a donc été établi trois estimations de bien immobilier totalement différent.

1er : 300 000

2e : 450 000

3e : 1 000 000

pour ma part, j'ai demandé une estimation "juste" du bien (la numéro 3) alors que les autres membres de la fratrie, essaie de "camouffler" certains éléments car eux ne souhaitent pas vendre et plus la somme du bien estimé est basse plus cela est à leur avantage; alors que pour ma part je pense vendre mais comme précisé plus haut je souhaite une estimation juste et non ni haute ni basse.

ma question : comment le notaire peut statuer sur le prix de la valeur immobilière si l'écart entre chaque estimation est totalement différente? Et sinon quels sont mes recours pour faire valeur mes droits si j'estime que le montant que le notaire attribuera n'est pas "correct"

merci d'avance de vos conseils et aide

A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 2 285
26 févr. 2024 à 15:08

Salut,

qui a fait ces 3 estimations pour lesquelles je trouve un (trop) grand écart ?

Agences immobilières, notaires, doigt mouillé, chifoumi ?


2
Gayomi Messages postés 18631 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 073
26 févr. 2024 à 14:43

ma question : comment le notaire peut statuer sur le prix de la valeur immobilière si l'écart entre chaque estimation est totalement différente?

Le notaire n'a pas à statuer et ne le fera pas. C'est aux héritiers de se mettre d'accord sur le montant à retenir. 

Tant que vous ne serez pas d'accord, le dossier restera bloqué. Ce n'est pas le problème du notaire ni son rôle de jouer les arbitres. 

Et sinon quels sont mes recours pour faire valeur mes droits si j'estime que le montant que le notaire attribuera n'est pas "correct"

Il vous appartient de convaincre vos frères et sœurs du montant que vous souhaitez prendre en compte. 

Des estimations aussi différentes sont quand même rares. Par qui ont-elles été effectuées ?

 eux ne souhaitent pas vendre et plus la somme du bien estimé est basse plus cela est à leur avantage; alors que pour ma part je pense vendre

Pour vendre, vous devez être tous d'accord.

A moins que l'un de vos frère ou sœur (ou les 2 ensemble) souhaite racheter votre part ? 

1

bonjour Gayomi merci de vos réponses

mon frère et ma soeur vont rester solidaire sur le montant qu'ils veulent faire estimer en valeur basse. Mais pour ma part, j'ai besoin d'un prix juste pour soit céder mes parts soit trouver un acheteur. De fait, je ne vois pas comment je vais pouvoir m'entendre avec eux alors qu'ils ont comme priorité de réduire au plus bas l'estimation de la maison !

un juge peut il aider dans la démarche de l'évaluation de la maison?

Je suis d'accord avec vous des estimations avec de si gros écarts c'est surprenant mais pourtant c'est ma situation actuelle !

0

un juge peut il aider dans la démarche de l'évaluation de la maison?

Une expertise judiciaire ne peut pas avoir lieu sans procédure judiciaire.

0

bonjour blux

trois agences immobilières ont estimé la maison

mais effectivement je me demande si ce n'est pas le doigt mouillé car le deuxième ne s'est même pas déplacé il s'est basé sur les chiffres de ma soeur

0

Sans visite sur place, l'estimation n'est pas sérieuse. Il reste à le faire admettre à votre frère et à votre soeur :-/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26365 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 octobre 2024 2 285
Modifié le 26 févr. 2024 à 15:25

Une agence qui ne se déplace pas ne doit pas être considérée comme sérieuse (à part pour un logement identique dans un immeuble, par exemple).

Les notaires ont la possibilité de voir quels biens se sont vendus dans les environs et à quels prix, tu pourrais aussi les solliciter.

Ou bien regarder toi-même sur le site des valeurs foncières :

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Sans oublier que le fisc peut se mettre sur le dos des vendeurs/acquéreurs d'un bien s'il estime que la valeur est manifestement sous-évaluée, considérant une donation déguisée et/ou une tentative de fraude.


0
Gayomi Messages postés 18631 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 073
Modifié le 26 févr. 2024 à 15:38

Pour info, une fois la déclaration de succession déposée ou en même temps que le dépôt, les héritiers ont la possibilité de demander au fisc un contrôle de la déclaration.

Conditions et formalisme (ouvrir l'onglet "à votre demande") : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F418#:~:text=Vous%20pouvez%20faire%20une%20demande,autres%20signataires%20de%20la%20demande.

0