Trois estimations de bien immobilier différent succession
Gayomi -
bonjour à tous
suite au décès du dernier parent, nous sommes trois enfants. Le notaire nous demande une estimation immobilière de la maison qui nous revient.
il a donc été établi trois estimations de bien immobilier totalement différent.
1er : 300 000
2e : 450 000
3e : 1 000 000
pour ma part, j'ai demandé une estimation "juste" du bien (la numéro 3) alors que les autres membres de la fratrie, essaie de "camouffler" certains éléments car eux ne souhaitent pas vendre et plus la somme du bien estimé est basse plus cela est à leur avantage; alors que pour ma part je pense vendre mais comme précisé plus haut je souhaite une estimation juste et non ni haute ni basse.
ma question : comment le notaire peut statuer sur le prix de la valeur immobilière si l'écart entre chaque estimation est totalement différente? Et sinon quels sont mes recours pour faire valeur mes droits si j'estime que le montant que le notaire attribuera n'est pas "correct"
merci d'avance de vos conseils et aide
- Lettre estimation bien immobilier
- Estimation bien immobilier pour succession - Meilleures réponses
- Estimation maison pour succession - Meilleures réponses
- Lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Lettre de candidature - Guide
- Lettre de témoignage - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
6 réponses
Salut,
qui a fait ces 3 estimations pour lesquelles je trouve un (trop) grand écart ?
Agences immobilières, notaires, doigt mouillé, chifoumi ?
ma question : comment le notaire peut statuer sur le prix de la valeur immobilière si l'écart entre chaque estimation est totalement différente?
Le notaire n'a pas à statuer et ne le fera pas. C'est aux héritiers de se mettre d'accord sur le montant à retenir.
Tant que vous ne serez pas d'accord, le dossier restera bloqué. Ce n'est pas le problème du notaire ni son rôle de jouer les arbitres.
Et sinon quels sont mes recours pour faire valeur mes droits si j'estime que le montant que le notaire attribuera n'est pas "correct"
Il vous appartient de convaincre vos frères et sœurs du montant que vous souhaitez prendre en compte.
Des estimations aussi différentes sont quand même rares. Par qui ont-elles été effectuées ?
eux ne souhaitent pas vendre et plus la somme du bien estimé est basse plus cela est à leur avantage; alors que pour ma part je pense vendre
Pour vendre, vous devez être tous d'accord.
A moins que l'un de vos frère ou sœur (ou les 2 ensemble) souhaite racheter votre part ?
bonjour Gayomi merci de vos réponses
mon frère et ma soeur vont rester solidaire sur le montant qu'ils veulent faire estimer en valeur basse. Mais pour ma part, j'ai besoin d'un prix juste pour soit céder mes parts soit trouver un acheteur. De fait, je ne vois pas comment je vais pouvoir m'entendre avec eux alors qu'ils ont comme priorité de réduire au plus bas l'estimation de la maison !
un juge peut il aider dans la démarche de l'évaluation de la maison?
Je suis d'accord avec vous des estimations avec de si gros écarts c'est surprenant mais pourtant c'est ma situation actuelle !
bonjour blux
trois agences immobilières ont estimé la maison
mais effectivement je me demande si ce n'est pas le doigt mouillé car le deuxième ne s'est même pas déplacé il s'est basé sur les chiffres de ma soeur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionUne agence qui ne se déplace pas ne doit pas être considérée comme sérieuse (à part pour un logement identique dans un immeuble, par exemple).
Les notaires ont la possibilité de voir quels biens se sont vendus dans les environs et à quels prix, tu pourrais aussi les solliciter.
Ou bien regarder toi-même sur le site des valeurs foncières :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Sans oublier que le fisc peut se mettre sur le dos des vendeurs/acquéreurs d'un bien s'il estime que la valeur est manifestement sous-évaluée, considérant une donation déguisée et/ou une tentative de fraude.