Démission fonction publique

Lilas1969 Messages postés 1 Statut Membre -  
 jodelariege -
Bonjour,
Actuellement en disponibilité pour élever mon enfant, je me trouve dans une situation délicate. Mon compagnon m'a quittée et je souhaite retrouver du travail en attendant la réintégration qui peut prendre un certain temps. Mais je peux travailler à condition de demander l'autorisation à mon ministère qui m'a parlé de 3 mois d'attente (!), ceci me freine dans ma recherche d'emploi car les postes sont à pourvoir rapidement. Je ne peux pas m'inscrire à Pôle Emploi ni toucher d'aide comme le rsa étant en dispo.
Vu l'urgence de la situation, je pense démissionner de la fonction publique afin de pouvoir trouver un emploi le plus vite possible. Qu'en pensez-vous ? Il y a peut-être une autre solution ? Merci pour vos retours.

3 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068
 
Bonjour,

Il semble bien qu'un fonctionnaire en dispo de convenance personnelle puisse avoir une activité dans le secteur privé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544
c'est à dire sans démissionner...

0
Lilas1969
 
Bonjour Chris, merci pour votre réponse. Oui, nous avons le droit mais je dois faire une demande d'autorisation 3 mois avant de commencer ledit travail. Je me demande quel patron va attendre pendant 3 mois avant de m'embaucher. Quand je regarde les offres d'emploi, elles sont en général à pourvoir rapidement. C'est pour cette raison que j'avais pensé à démissionner pour pouvoir accepter très vite une offre... Mais ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Merci en tout cas.
0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 695
 
Je me demande quel patron va attendre pendant 3 mois avant de m'embaucher.
Un patron qui cherche quelqu'un de compétent pour travailler avec lui pendant des années.
Par opposition à un employeur qui cherche un drone pour les prochaines semaines, quitte à se débarrasser de lui avant la fin de la période d'essai.
0
jodelariege
 
bonjour

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31219

effectivement il y a bien ces 3 mois...mais je me pose la question: ces 3 mois ne seraient ils pas décomptés à partir de votre date de disponibilité? soit vous partez en disponibilité le 1 avril 2020 et vous faites votre demande d'autorisation de travail dans le privé le 1 janvier 2020?soit 3 mois avant votre départ en disponibilité

ce qui parait logique : certains fonctionnaires demandent leur disponibilité car ils ont déjà un travail dans le privé en vue
ce serait bien de demander les renseignements à un délégué syndical par exemple
0