Abandon de poste chomage? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2012
-
 Daph -
Bonjour,
Bonjour,

je suis actuellement dans une démarche d'abandon de poste avec la drh de mon entreprise
effectivement celle ci refuse rupture conventionelle
je suis en poste cdi depuis 3 ans
elle me propose abandon de poste licenciement faute grave
donc fiche ASSEDIC licenciement faute grave donc ok pour chomage
congés payés mais pas indemnité
en revanche maintenant ASSEDIC demande lettre de licenciement sur celle ci va figurer " absences injustifiées"
ma question car plusieurs avis différents sur le net
je vais percevoir l'indemnisation chomage desuite apres congés payés?
ou
ASSEDIC va considéré ça comme abandon de poste, demission donc carence de 4 mois avant premiere allocation ???
merci de m'apporter une réponse de pro :-)

cordialement samuel

7 réponses

Messages postés
9
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 octobre 2016
30
Bonjour, en principe, vous avez droit aux indemnités chômage.
Les infos sont ici : abandon de poste et droit au chômage.
EN VIDEO : les conseils d'Eric Roig, directeur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Démission et droit au chômage"
298
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour samsou,

je tiens a te dire ce que moi il c'est passé

j'ai fais un abandon de poste sur le papier assedic y avait juste écrit licenciement sur ma lettre de licenciement y avait écrit absences injustifiés.

j'ai posé plein de question sur les forums et toutes les réponses étaient différentes

donc en fait moi j'ai demandé directement au pole emploi la le directeur de l'agence m'a confirmé que des l'instant que c'est un licenciement peut importe le motif on a le droit au assedic

licenciement le 11 février, début des droit le 23 février en touché un peu plus de 28€ par jour donc oui meme si tu es licencié pour abandon de poste tu aura les allocations

bonne journée
Bonjour , moi je suis en Cdi a mi temps et je souhaiterai quitter mon poste pour pouvoir reprendre mes etudes, mon patron ne veut pas non plus d'arrangement a l'amiable il veut que je fasse un abandon de poste . Le seul soucis cest que je n'aurai pas le droit a mes indemnités de licenciement et le temps de toucher le chomage ca va prendre au moin 1 moi et demi . Ayant un enfant et vivant seule je ne sais vraiment pas comment faire . Si vous avez une solution je suis preneuse merci d'avance
A quel moment s'inscrire au pole emploi en cas d'abandon de poste.. je n'ai encore aucun papier !! merci de vos réponse
Messages postés
35013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
7 654
pas avant d'etre licencie et là ça risque de durer
Merci pour cette reponse elle est claire et direct c'est ce que je voulais entendre merci
Bonjour,

Vous trouverez les réponses dans les multiples cas déjà posés :

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5704995-abandon-de-poste

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5635235-abandon-de-poste-negocie-avec-l-employeur

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5701131-delai-de-licenciement

Moralité : ne faites surtout pas d'abandon de poste.
Votre entreprise peut vous licencier pour n'importe quelle faute, vous inquiétez pas ils ont de la ressource pour trouver un motif !

Cdlt
Bonjour Mel !
Moi c'est négocié avc la drh de l'entreprise comme ci-dessous :
Abandon de poste depuis lundi de cette semaine je vais avoir premier A/R demain
Puis le deuxieme mercredi prochain puis le troisieme mercr'edi suivant 2 jrs apres la lettre de licenciement.
Donc un mois la procedure
Mais aprés tout dépend de ton employeur si il veut faire trainer ou pas ....
cordialement
on se tiens au courant concernant procedure et chomage
bonsoir je voudrais savoir la suite de l histoire pour samsou29 car mon patron me dis de faire cela
Bonsoir SAB62!
j'ai donc abandonné mon poste le 2 Avril j'ai été licencié faute grave le 2 Mai.
fiche Assedic " licenciement faute grave"
Inscrit le 14 mai à pole emploi, eu mon entretien le 7 juin à pole emploi on ma rien demandé ni de me justifier ni ma lettre de licenciement.
Je touche chomage depuis le 15 juin
bonne continuation
Samuel
Bonsoir,
Merci pour cette info; J'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a été refusée ce jour; motif quota surveillé par la Direccte (inspection du travail)
Je compte procéder à un abandon de poste même si j'aurai de tout coeur souhaiter quitter mon entreprise dignement.. A quoi servent ds ce cas les ruptures conventionnelles....aux employeurs qui désirent se séparer d'un salarié? suis écoeurée car aucun arrêt de travail, ne compte ps mes heures.... je m'en vais ne pouvant plus supporter la pression liée au poste que j'occupe, mais aurais souhaiter le faire autrement.....
Bonsoir,
A la lecture de vos commentaires cela me semble assez simple, on abandonne son poste et l'employeur nous licencie pour faute. Mais ayant eu un discours un peu différent à pole emploi je ne sais pas comment faire.. mon employeur refuse un licenciement à l'amiable ou une rupture conventionnelle pour éviter de me payer des indemnités, à pole emploi on m'a dit que si je quittais mon poste sans justification cela pouvait etre considéré comme démission et donc aucun droit au chomage. ils m'ont également dit (et j'ai trouvé ça aussi sur d'autres sites) que si l'employeur voulait m'embeter il pouvait ne pas me licencier et continuer à m'envoyer mes fiches de payes sans paye :( 0 heure travaillée = 0euro de salaire. et que cette situation pouvait durer un an ( exemple vu par la nana du pole emploi). comment etre sur d'etre licencié ?? ou il y a t-il une autre faute à faire pour justifier un licenciement ?? Si quelqu'un à une réponse à me donner merci ..
Un abandon de poste, c'est comme une démission. Le patron peut faire en sorte, juste pour vous embêter, de ne pas vous licencier et en parallèle ne pas vous payer puisque vous n'allez pas au travail.

De cette manière, vous ne touchez pas de salaire ni d'Assedics puisque vous êtes toujours considéré comme salarié de l'entreprise.

Vous vous retrouvez coincé à moins de démissionner.

http://rendstacopie.com/2012/09/30/comment-toucher-les-assedic/
Bonjour,

Voila j'ai arrêté d'aller à mon travail depuis 18 février et j'ai été licencié le 25 mars
je n'ai pas été à l'entretien préalable
J'ai eu de la chance, ils n'ont pas fait trainé les choses
J'ai fais mon dossier pour l'anpe et ils ne m'ont pas demandé ma lettre de licenciement donc l'abandon de poste n'apparait nul part, vous n'inquiétez pas.
L'anpe m'a retourné mon dossier car sur mon attestation, il manquait une rubrique qui n'avait pas été rempli, la partie préavis.
J'ai renvoyé l'attestation donc je pense que je vais recevoir la semaine prochaine
Je connais bien ma collègue qui au service paie et comme c'est son job, ça ira vite
Heureusement que je suis en bon terme avec elle.
C'est toujours embêtant quand l'employeur oubli de remplir un truc.
J'ai gardé aussi l'avantage de ma mutuelle d'entreprise pendant 9 mois.
J'ai appris une chose intéressante pour les droits aux assedics, ce n'est plus en diminution avec le temps sauf si vraiment vous ne cherchez pas un travail, la c'est la radiation direct
Donc la j'ai le droit à deux ans et pendant les deux ans le même montant contrairement à avant où ça diminuer un peu au bout de quelques mois
J'espère avoir pu éclairer certaine personne
Pour information je suis en région parisienne dans le 95.
Bonne journée et bon week end
Bonjour, j'aimerais savoir comment votre procedure c'est finalement terminée, merci de votre retour.
Si vous pouvez m'envoyer un mail encore mieux:) : ***@***
Merci bcp, j'ai vraiment besoin de cette info
Isa
> Isa92
J'ai été licencié et toucher les allocations de chômage
Aucun souci
Maintenant pour 2015, je ne sais pas si les règles n'ont pas changé car j'ai fais l'abandon de poste début 2013.
Messages postés
40859
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
14 122
Bonjour Isa92,

peu de chances que del30 soit encore sur le forum.

Ouvrez votre propre message en expliquant votre situation.

COrdialement
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 971
Bonjour

Déjà il faudrait savoir ce qui est noté sur l'attestation au niveau du motif. Le n°60 par exemple est considéré comme une démission

Ensuite, oui, j'ai vu le cas (ici) pour certaines agences de Pole Emploi de considérer l'abandon de poste comme une démission, même si il y a licenciement sur l'attestation
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 971
Je m'adressais à quelqu'un qui est supposé l'avoir sous les yeux !!!
ben non, j'avais pas exactement ça sous les yeux... samsou29 non plus sans doute....
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 971
Mais ce n'est pas vous, allo, qui posez la question, c'est effectivement samsou qui écrivait

"donc fiche ASSEDIC licenciement faute grave donc ok pour chomage"

ce qui me laissait supposer (à tort peut-être, sans doute, surement) qu'il/qu'elle l'avait vue, lue, eue, photocopiée peut-être...
Bonjour merci pour vos réponses, et Zen ;-)
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 971
moi ? toujours

je vais essayer de retrouver le message de la personne qui s'est vue refuser le chomage après avoir montré sa lettre de licenciement
Bonjour,

Je voulais quitter mon emploi afin de pouvoir changer de voie professionnelle
J'aimerais me mettre en auto-entrepreneur mais pour avoir l'aide, faut que je sois licencié et pas démissionnaire
Je n'ai pas réussi à négocier avec mon employeur alors j'ai fais un abandon de poste
Depuis lundi je ne suis pas allé au travail et je viens de recevoir ma première lettre de mise en demeure de reprendre le travail
Pour la suite est ce qu'il y a un délai pour recevoir les deux autres courriers avant d'avoir le courrier pour l'entretien.
A quel moment l'employeur peut-il fait trainer les choses car j'ai vu qu'il y avait délais de deux mois entre la première mise en demeure et l'entretien
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 443
Et j'ajouterai, avec un bulletin de salaire a 0, sans alloc et sans possibilité de travailler ailleurs car pas licencié.

vous en etes ou del 30, je suis dans le mem cas et j'ai un peu peur d'avoir le droit au chomage que dans 3mois?
MERCI
Messages postés
35013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
7 654
avant d'avoir droit au chomage il faut etre licencié
Si votre employeur met plus de 2 mois à vous signifier votre abandon de poste, celui ci est requalifié en licenciement.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2014

j'ai le même cas que toi del30 je suis en période d'abondant de poste j'ai eu l'info que mon employer a compter que cela se fait entre 3 et 6 mois ( je pense qu'il va faire son possible pour faire trainer les choses)
ma question c'est est ce qu'on peut se mettre en auto-entrepreneur pendant cette période sinon c'est quoi les conséquences qu'on peut avoir en cas ou c'est pas bon ?