Comment bien héberger
Résolu
Fukisen
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
-
Modifié le 20 janv. 2020 à 14:30
Fukisen Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 21 janv. 2020 à 10:53
Fukisen Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 21 janv. 2020 à 10:53
A voir également:
- Comment bien héberger
- Bien indivis - Guide
- Décote succession bien loué - Guide
- Bien consomptible - Guide
- Comment se calcule la plus-value obtenue sur la vente d'un bien hérité ? - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
2 réponses
dna.factory
Messages postés
25364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
12 874
21 janv. 2020 à 10:09
21 janv. 2020 à 10:09
Heberger ou sous louer ?
Si vous parlez d'héberger des amis, qui habitent/squattent en même temps que vous, participent éventuellement aux frais de la vie quotidienne sans vous verser pour autant de loyer (officiellement du moins), il n'y a globalement rien à déclarer.
En France, vous pouvez héberger qui vous voulez chez vous sans limite.
A ces personnes de faire le nécessaire pour leurs changement d'adresse si elles comptent rester suffisamment longtemps pour que ça ait du sens.
Si un justificatif de domicile est demandé à ses personnes, vous fournissez un de vos justificatifs de domiciles sur lequel vous écrivez de façon manuscrite : je soussigné bidule certifie que machin réside chez moi.."
Dans ce cas, le bailleur n'a pas à donner son accord, et il ne peut pas augmenter le loyer (les charges risquent d’augmenter, mais c'est parce que vous aurez consommé plus).
Ces personnes ne seront jamais inscrite au bail (sauf celle que vous épouserez), et de ce fait n'auront aucun droit sur le logement. Vous aurez le droit de les mettre dehors quand vous voudrez (enfin si vous y arrivez).
En contrepartie, si ils ne veulent rien payer, aucune loi ne peux les y forcer.
par opposition, une sous-location considère sous entends un contrat entre vous et les personnes que vous hébergez, avec des conditions beaucoup plus strictes. Et dans ces conditions, effectivement, le propriétaire doit donner son accord, et vous devez déclarez les choses de façon officielle.
Si vous parlez d'héberger des amis, qui habitent/squattent en même temps que vous, participent éventuellement aux frais de la vie quotidienne sans vous verser pour autant de loyer (officiellement du moins), il n'y a globalement rien à déclarer.
En France, vous pouvez héberger qui vous voulez chez vous sans limite.
A ces personnes de faire le nécessaire pour leurs changement d'adresse si elles comptent rester suffisamment longtemps pour que ça ait du sens.
Si un justificatif de domicile est demandé à ses personnes, vous fournissez un de vos justificatifs de domiciles sur lequel vous écrivez de façon manuscrite : je soussigné bidule certifie que machin réside chez moi.."
Dans ce cas, le bailleur n'a pas à donner son accord, et il ne peut pas augmenter le loyer (les charges risquent d’augmenter, mais c'est parce que vous aurez consommé plus).
Ces personnes ne seront jamais inscrite au bail (sauf celle que vous épouserez), et de ce fait n'auront aucun droit sur le logement. Vous aurez le droit de les mettre dehors quand vous voudrez (enfin si vous y arrivez).
En contrepartie, si ils ne veulent rien payer, aucune loi ne peux les y forcer.
par opposition, une sous-location considère sous entends un contrat entre vous et les personnes que vous hébergez, avec des conditions beaucoup plus strictes. Et dans ces conditions, effectivement, le propriétaire doit donner son accord, et vous devez déclarez les choses de façon officielle.
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
20 janv. 2020 à 14:30
20 janv. 2020 à 14:30
bonjour,
accord écrit du bailleur obligatoire.
déclaration de vos revenus fonciers obligatoire.
des infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449
cdt.
accord écrit du bailleur obligatoire.
déclaration de vos revenus fonciers obligatoire.
des infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449
cdt.
Fukisen
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
21 janv. 2020 à 09:24
21 janv. 2020 à 09:24
Bonjour, je suis belge en France depuis peu, je ne sais pas comment déclarer les revenus fonciers, c'est mon premier appartement... Je ne peux pas juste faire une attestation d'hébergement ? Le nom de mon amie figure sur la facture de téléphone avec le mien, n'est ce pas déjà un justificatif ? L'accord du propriétaire écrit lui demander, mais vu que nous vivons ensemble, sont ils obligés de payer un loyer en plus Sachant qu'ils m'aident dans les charges ?
Merci pour votre réponse !
Merci pour votre réponse !
21 janv. 2020 à 10:53