Courtier et banque

Klein89 - 20 janv. 2020 à 09:54
AN.Banker Messages postés 10474 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 20 janv. 2020 à 13:28
Bonjour,
Je viens tout juste de changer de banque, il y a 2 semaines. Tout les changements sont en cours. En parallèle, je cherchais tranquillement un appartement (primo-accédant) avec pour objectif d'acheter d'ici cet été, mais un vrai coup de cœur m'est tombé dessus, mon offre a été acceptée.
Je n'ai pas de soucis pour faire financer ce bien (je resterai sur un taux d'effort autour de 26%). Ma banque m'a fait une proposition de prêt avec un taux qui me semble déjà bien intéressant. Et je n'ai pas envie de changer de banque.
Sachant cela, y a t-il quand même une utilité à passer par un courtier ? Ou peut être puis-je négocier en direct avec mon conseiller, en ayant été voir une ou deux autres banques pour voir la propositions qu'ils m'auraient, fait afin de grappiller un peu ?

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10474 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 9 053
20 janv. 2020 à 11:44
Bonjour,

Vous paierez donc (hors assurance) aux alentours de 14.7 K€ d'intérêts tout au long du prêt.
A 0.8 vous seriez à 12.3K (-2.4K) et à 0.7% vous seriez à 10.7K (-4K)

Passez par un courtier pourrait être une bonne affaire sous plusieurs conditions :
- Lui dire de ne pas interroger votre banque ou avoir une offre de celle-ci avant de passer par le courtier
- Que la balance entre les intérêts de l'offre actuelle et celle du courtier vous soit favorable.
Il faudra donc négocier sa rémunération, que l'offre de la banque en face ne génère pas des frais de dossier trop important, etc qui ferait que l'offre actuelle de votre banque au final vous soit plus favorable.

En gros s'il arrive à vous trouver du 0.8% mais qu'il se prend 1500 au passage avec 400€ de frais de dossier pour la banque + par exemple si c'est une banque mutualiste des frais de cotisation à 200€, faites le calcul (2400 - 1500 - 400 - 200 = 300€ de gain) 300€ sur 15 ans avec un changement de banque, une perte de relation avec votre banque actuelle, etc ce n'est pas forcément une opération très rentable.

0.95 sur ce montant à 15 ans, si vous n'avez pas un dossier exceptionnel c'est assez bon comme taux. A vous de voir si vous pouvez négocier les frais de dossier auprès de votre banque ou d'essayer de pousser un peu plus la négociation si ce n'est pas fait.

Rien ne vous interdit d'essayer, vous ne serez pas engagé. Indiquez juste au courtier dans le contrat qu'il vous fera signer qu'il ne doit pas interroger votre banque.
2
Merci pour cet avis, qui conforte un peu ce que je pensais : j'ai peur de faire plein de démarches supplémentaires, devoir changer de banque, perdre la relation que j'ai déjà établi avec mon conseiller pour un tout autre projet, ... tout ça pour gagner moins de 1000 euros ... sur 15 ans. Je vais voir pour négocier un peu en direct mais je pense que je ne ferai pas appel à un courtier du coup.
0
AN.Banker Messages postés 10474 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 9 053 > Klein89
20 janv. 2020 à 13:28
Si ce n'est pas le cas et si vous en payez, vous pouvez prévoir des avantages comme des frais de tenue de compte gratuit pendant X années, pareil pour le moyen de paiement, la suppression de frais de dossier.
C'est de la négociation, mais venant de sa propre banque, l'offre est plus que convenable déjà.
0