Activation certicode comment faire quand le portable ne fonctionne pas

Signaler
-
Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,
Ma banque me demande d activef certicode
Le portable ne fonctionne pas chez moi zone blanche
Comment faire
Si je vais à 5km activer le sms
Quand je reviens la session est désactivée?.

3 réponses

Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
1 907
Bonjour
Très bonne question à poser à votre banque et à votre opérateur téléphonique. Par contre si vous allez à 5km pour avoir du réseau vous pouvez utiliser l'application smartphone pour faire vos opérations à 5km de chez vous. C'est mieux que rien...
Messages postés
20449
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
8 287
Il existe toujours d'autres solutions, en passant par les autentificateurs RSA par exemple, ou des applications mobiles qui utiliseront votre réseau wifi.
Certaines de ces solutions auront un coût. A mettre en relation avec le coût de ne pas pouvoir faire les opérations en ligne.

Renseignez vous auprès de votre conseiller ou sur le site si vous n'avez pas de conseiller.

Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
4 300 >
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021

La banque n'est pas un service public, elle n'a pas à trouver une solution qui convient à tous et à tous les cas. C'est un établissement privé.
Vous n'obligez pas votre boulanger à mettre la même farine dans son pain que le boulanger voisin, alors pourquoi les banques devrait avoir un système commun ? Vous n'exigez pas non plus votre boulanger à disposer d'une baguette fraîche de moins de 10 mn pour chacun de ses clients à n'importe quel moment pour répondre au besoin de tous? Alors pourquoi attendez vous d'une banque qu'elle satisfasse aux besoins de tous ?

Vous prenez la banque, comme beaucoup de monde et à tort, comme un service public. En tout cas en vous lisant et surtout la première phrase de votre dernier message c'est flagrant. Vous ne lui reconnaissez pas son autonomie de gestion et de décision comme tout autre établissement privé.

Ce n'est pas la banque qui est en faute ici, c'est le réseau (que ce soit l'opérateur ou l'Etat qui délaisse cette zone), il ne faut pas se tromper de cible. Il n'est pas normal ici qu'en 2020 il y ait encore des zones en France non couverte par le réseau cellulaire. Tant pis pour ce client mais c'est les conditions de sa banque pour sécuriser ses opérations.
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
1 907 >
Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021

Ça n'a rien à voir avec le service public, le privé n'est pas interdit de penser à l'intérêt de tous. J'estime que quand on met en place un nouvel équipement qui sera utilisé obligatoirement par l'intégralité des banques et de leurs clients, on se penche sur l'harmonisation des systèmes, on évite de dépenser chacun dans son coin pour développer chacun sa petite solution, on fait gaffe à ne pas trouver une solution moins sécurisante que ce qu'on avait jusque là, on trouve un format commun et on prévoit l'ensemble des scénarii nécessaires.
Qu'en 2020 on continue à se conduire comme en 1980/90 quand on avait tout à inventer et qu'on se battait à coup de formats concurrents Betacam contre VHS, plus récemment devant la jungle des modèles de chargeurs d'appareils, me laisse pantois. On n'a donc rien appris de ce temps là ?!
Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
4 300 >
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021

Idée bien noble que de se mutualiser pour créer un système unique mais cela est techniquement impossible car cela voudrait dire qu'un organisme extérieur à la banque serait propriétaire du système et la banque elle même n'aurait pas la main dessus et impossible car cela voudrait dire que ce système détenu par un tiers aurait accès aux données clients puisqu'il serait branché sur toutes les banques. Vous pourriez me dire que le système pourrait être développé et installé indépendamment dans chaque banque ensuite, c'est du vu et revu et ce sont des trous budgétaires énormes et vous avez l'impossibilité de les mettre à jour sauf sortir des sommes considérables. Ce n'est plus pratiqué.

Il y a eu des idées dans cet ordre, SWIFT en est une. Niveau sécurité c'est pas top, pour être gentil et les données de chaque côté qui sont déversés dans SWIFT sont très limités de ce fait. Là on parle de données très sensibles.
Mais si cela peut vous rassurer les banques discutent entres elles lors de différents forum de sécurité ou lors des réunions du FBF. Chacun partage ses expériences et contrairement à ce qui pourrait être pensé, ce sont des vrais partages pour le bien commun. Voyez bien que toutes les banques adoptent à peu près les mêmes mesures et les mêmes méthodes, finalement, ce sont des systèmes qui sont voués à se rapprocher et qui déjà se ressemblent. Il y a des idées qui arriveront encore. Evidemment il y a des contraintes budgétaires et réglementaires à prendre en compte et qui ne sont pas négligeables. On parle ici de solution pour la banque de détail qui déjà ne font plus gagner d'argent aux banques donc les budgets sont restreints.
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
1 907 >
Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021

Mais baser tout ce bel équilibre sécuritaire sur le smartphone, ça ne vous décoiffe pas ??? Franchement...
Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
4 300 >
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021

L'idée était de restreindre le nombre de fraudes en multipliant les sécurités. Rares sont ceux qui peuvent désormais avoir accès à vos données bancaires et a la fois intercepter un SMS ou avoir le controle sur votre téléphone. En ce sens cela a marché mais cela n'est pas parfait et on a commencé à voir les limites de ce système c'est pour ça qu'il évolue. Je travaille dans les risques et pas dans la sécurité. Je ne suis pas dans l'informatique mais je sais que des alternatives d'authentification sont en cours. L'un des problèmes majeurs c'est le budget. Ce sont des projets fait a perte car ils ne peuvent pas être impacté sur le client. Mais c'est un sujet intéressant. Je rejoins vos inquiétudes mais pour moi ça reste l'outil de masse que presque tout le monde possede
Messages postés
30481
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 451
bonjour
un mail de ma banque hier (C.A)
désormais elle va vérifier tout les 3 mois par envoi d'un SMS que je suis toujours possesseur de mon portable
je sais pas comment ça marche, je suppose par mon code d’accès en ligne ?
et y'a marqué sur ce message , cette obligation d'identification trimestrielle est imposée pour toutes les banques...

Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 134
Bonjour,
Super ! Ceci ouvre une grande brèche aux arnaqueurs de tout poil qui vont pouvoir envoyer des SMS en disant : "ici c'est votre banque, nous devons vérifier votre authentification, veuillez nous envoyer vos codes d'accès"...
Et la moitié des pigeons potentiels que nous sommes se fera avoir !
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
1 907 >
Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021

C'est évident
Messages postés
30481
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
1 451 >
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021

ben justement , je cherche à comprendre, bah si votre banque vous informe de cette nouveauté, dites le nous
perso vois pas où est la sécurité comme dit ci dessus, bonjour les brouteurs...
Messages postés
5866
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
1 907 >
Messages postés
30481
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021

Ma banque me demande de m'authentifier quand je me connecte, pas en m'envoyant un mail