TH résidence principale EHPAD

Résolu
Bonjour,
La fisc réclame à ma grand-mère une taxe d'habitation sur sa résidence principale alors qu'elle avait été exonérée suite à son entrée en EHPAD en 2016. Y-a-t-il eu un changement dans les textes de référence ou est-ce au bon vouloir de la personne qui traite le dossier?
Pour info sa situation financière est inchangée.
Merci

4 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour

    exonérée pour 2016 ; ne veut pas dire exonérée pour les années suivantes
    il faut renouveler la demande tous les ans
    en général , l'administration fiscale exonère 2 années et ensuite il est établi une taxe pour logement vacant
    en fonction des dispositions fiscales en vigueur dans la commune de la résidence

    1
    1. Contributeur
      L'exoneration concerne un bien meublé si les conditions de revenus y répondent.
      La taxe sur les locaux vacants concerne un bien vide de meubles
      0
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement l'année dernière il lui a été demandé une taxe sur les logements vacants que j'ai contesté et qui a été dégrévée.
      D'où probablement cette nouvelle th qui réapparaît... je l'ai contesté et j'ai eu une première réponse négative. Ce qui m'intrigue c'est qu'une th soit à nouveau demandée alors que sa situation financière est inchangée par rapport à 2016. J'ai donc à nouveau contesté...
      Par contre qu'en est-il de la contribution à l'audio visuel si sa télé l'avait suivi à l'ehpad?...
      0
  2. Contributeur
    Bonjour

    L'épave est dans le meme departement que son ex residence principale ?
    0
    1. coucou flo,

      euh... l'"épave"... ;-))
      0
    2. Contributeur
      @djivi38Ephad .
      C'est le problème du correcteur automatique lorsque l'on répond par le tel : transforme par n'importe quoi.
      0
  3. Contributeur
    L'ehpad est il dans le meme departement que son ex residence principale ?

    Le bien est il resté meublé?
    0
    1. Oui il est dans le même département et il est meublé mais sans la télé qui est à l'ehpad
      0
    2. Contributeur
      @NinaSi dans l'ehpad, elle n'est pas indépendante pour les repas (repas dans salle commune), elle n'a pas de taxe d'habitation pour l'ephad.
      En conséquence, la taxe due est celle de son ancienne residence .
      Selon les dispositions de l'art 1414B du code general général des impots, les personnes en ephad beneficie pour leur ancienne residence qu'ils conservent en jouissance exclusive (meublé et pas occupé par quelqu'un d'autre) les mêmes allegements qu'une residence principale.

      Comme cette dernière est meublée, il doit y avoir une taxe d'habitation sauf à bénéficier des mesures d'exoneration pour revenu faible (10988 € si 1 part / 13922 si 1.5 part).
      Si béneficie de l'exoneration : c'est pour le tout (taxe habitation et tv).
      Si pas exoneration : la tv est due si tv dans chambre en ephad (pas dans salle commune) ou dans son ancien logement

      https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/647-PGP.html/identifiant=BOI-IF-TH-10-50-30-50-20120912
      0
  4. Merci beaucoup pour cette réponse très claire... je vais laisser un nouveau message sur le site des impots pourleur dire que je vais payer, il est juste dommage que la réponse du centre n'est pas été aussi pédagogique que la vôtre... le contrôleur avait mis en en-avant l'occupation de l'appartement...
    Un très grand merci !
    0
    1. Contributeur
      il est juste dommage que la réponse du centre n'est pas été aussi pédagogique que la vôtre... l

      Ils ne peuvent pas : environ 200 messages par jour à traiter par 1 ou 2 personnes.
      0