Augmentation de charges de copro abusive

Signaler
-
anemonedemer
Messages postés
19653
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
-
Bonjour,

Notre copro a récemment changée de syndic. J'ai donc reçu un appel pour les charges à payer du nouveau syndic, qui a augmenté d'environ 30% (300 euros) comparé au dernier appel.

Je n'ai évidemment eu aucune information préalable à cette augmentation soudaine.

Je voudrai donc savoir si ceci semble legal, et ce que je devrais faire.

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

Messages postés
11290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
4 148
Bonjour,

Je suppose que vous êtes propriétaire. Votre nouveau syndic ne peut que reprendre la comptabilité existante. Si les charges ont augmenté, c'est que lors de la dernière A. Gle, le budget voté à également augmenté. Ou alors vous soldez les comptes du dernier exercice et vous vous trouviez avec un déficit. Vérifiez l'état de vos comptes.

Cdlt
Merci de votre reponse. Oui en effet je suis proprietaire.

Justement, je n'étais pas en deficit, et rien en ce qui concernerait une telle augmentation n'a été voté en AG.
Rochat1
Messages postés
11290
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
4 148 > Olivier
Alors adressez-vous à votre syndic en lui posant la question.
Messages postés
19653
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
7 254
Bonjour,
Relisez le PV de la dernière AG ....

Les appels de fonds trimestriels sont calculés en divisant par 4 le budget voté en AG => aucune surprise possible !
S'y ajoutent le montant du fonds travaux voté lui aussi en AG => aucune surprise là encore.
Au 1er trimestre suivant l'AG il y a en plus ou en moins la répartition du solde de l'exercice passé positif ou négatif dont les comptes ont été approuvés aussi en AG => toujours pas de surprise.
Et pour terminer la régularisation des charges privatives comme la consommation individuelle d'eau.... le syndic n'est pas responsable de votre consommation d'eau.

Vérifiez les différents montants figurant sur l'appel de fonds en les rapprochant des montants votés à la dernière AG. Le syndic ne fait qu'appliquer les règles comptables légales.
Dossier à la une