Isolation phonique dans l'ancien, travaux imposés par voisin

MMEef - Modifié le 16 janv. 2020 à 13:59
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2020 à 19:34
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble datant des années 50. Je prévois de le mettre en location. Mon voisin me demande d'installer une isolation phonique entre mon salon et son appartement car l'isolation est très mauvaise. Lui ne semble pas décidé à en installer une.

Peut-on m'obliger à installer cette isolation ? Puis-je lui imposer d'en installer que si lui en installe une ? S'il ne veut pas, puis-je lui demander de financer la mienne à 50% car il sera l'unique personne à en profiter ?

Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2020 à 13:40
Bonjour,
Tout dépend du revêtement de sol. Si vous l'avez modifié il est possible d'avoir dégradé l'isolation phonique. Dans ce cas le voisin peut parfaitement vous obliger à isoler.
0
Bonjour,

Aucune dégradation effectuée. Il est question d'une cloison et pas d'un sol.
0
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
16 janv. 2020 à 14:59
Réponse identique.
S'il estime, lui, que l'isolation phonique verticale n'est pas bonne, c'est à lui de faire le nécessaire chez lui : le bruit passe en effet dans les deux sens.

Donc soit vous signez ensemble un protocole d'accord actant du partage équitable des frais de cette opération, soit vous le laissez faire.

Pour obtenir éventuellement un semblant de satisfaction, Il faudrait qu'il vous assigne pour trouble anormal et surtout qu'il apporte la preuve que l'absence d'isolation phonique sur cette cloison mitoyenne est de votre seul fait.

--
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2020 à 19:34
La seule situation où je verrais un recours possible serait si vos 2 appartements sont issus d'une séparation d'un plus grand en 2. Dans ce cas il faudrait connaitre l'historique.
0