Acheter une maison en nu-propriété à ses grands-parents

AegonLft Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020 - 13 janv. 2020 à 20:33
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 15 janv. 2020 à 18:41
Bonjour,

Ma femme et moi-même souhaitons racheter la maison de ses grands-parents, toujours vivants et l'occupant actuellement, tout en leur laissant l'usufruit du bien jusqu'à leur mort.
Les héritiers principaux, la mère de ma femme et son frère, n'y voient pas d'inconvénient et puisqu'ils sont vivants, j'ai cru comprendre de toute manière que les grands-parents avaient toute latitude pour vendre leur maison à qui ils veulent.

Petit bémol, alors que je pensais pouvoir profiter d'une décote sur le prix du fait que ce bien continuera de leur profiter jusqu'à leur mort, ils refusent de voir le prix à la baisse et souhaite la vendre au prix du marché.

Mes questions sont les suivantes : Ont-ils légalement le droit de vendre au prix fort leur maison, tout en sachant qu'ils continueront d'en avoir l'usufruit ?
La loi n'oblige t-elle pas une décote systématique dans ce type de situation ?

Il est évident qu'une maison dont je ne peux tirer aucun bénéfice (l'occuper ou la louer) pendant plusieurs années, est un gouffre financier pour lequel je n'ai aucun intérêt à investir puisque je pourrais acheter un autre bien ailleurs et le louer ou l'occuper pour le même prix. Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci de me consacrer un peu de votre temps.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
15 janv. 2020 à 11:52
Bonjour,

Lorsque vous achetez une nue-propriété, la décote du bien foncier se situe entre 50 à 65% du prix d'une vente normale. Donc les grands parents de votre épouse ne connaissent rien à cette procédure ! Prenez connaissance de ce site :

https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/l-achat-en-nue-propriete-pour-se-constituer-un-patrimoine-immobilier-a-moindre-cout_2092803.html

Cdlt.
2