Déshérité qui veut être tranquille

remivda - 11 janv. 2020 à 18:40
 remivda - 13 janv. 2020 à 16:13
Bonjour

Ma mère décédée a fait un testament qui désigne ma sœur comme légataire universel.
Héritier réservataire je sais que je peux contester ce testament.

Quelles sont les conséquences pour moi, concernant d’éventuelles dettes arrivant ultérieurement , si je décide de ne pas contester le testament ?

Si je renonce et que ma fille renonce également que se passe-t-il pour mes petites filles mineures

Si vous avez d’autres solution je suis preneur, le but n’est pas de récupérer une partie de la succession mais de n’avoir aucun problème avec.

En vous remerciant de votre aide

Rémi

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 11 janv. 2020 à 18:47
Bonjour
Si vous renoncez vos descendants mineurs ne pourront renoncer qu'avec l'accord du juge des tutelles, et il faudra que leurs représentants légaux lui fournissent un dossier complet et solide pour le convaincre de prendre sa décision, dans l'intérêt des enfants.
Légataire universel ne veut pas dire que celui-ci hérite de tout. Les effets du testament seront limités pour respecter les droits des héritiers réservataires. Si vous avez des raisons de craindre des dettes, vous pourriez aussi accepter à concurrence de l'actif net.
1
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
12 janv. 2020 à 09:33
Légataire universel ne veut pas dire que celui-ci hérite de tout.
En effet mais sans que ce soit automatique.
Schématiquement, le légataire universel devient l'unique propriétaire de l'ensemble des biens qui composent la succession. Il appartient à l'héritier réservataire d'intenter une réduction de legs pour percevoir sa part réservataire sous la forme du versement d'une indemnité pécuniaire. Une procédure judiciaire est nécessaire (TGI).
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
12 janv. 2020 à 09:41
Oui. Le légataire doit aussi demander la délivrance des biens aux héritiers réservataires
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 12 janv. 2020 à 09:44
Certes, mais cela ne dispense pas les héritiers réservataires de leur obligation de procédure.
Chacun, légataire et héritier évincé s'il veut voir ses droits reconnus doit engager une procédure.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 12 janv. 2020 à 09:48
Certes. Je voulais faire remarquer que le légataire ne peut pas prendre possession et que l'héritier réservataire ne peut pas être spolié ou perdre des biens auxquels il tient peut-être sans le savoir, ce qui lui donne effectivement l'opportunité d'agir en temps utile.
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 12 janv. 2020 à 09:57
Si l'héritier réservataire renonce à la succession, ses enfants et petits-enfants doivent renoncer à leur tour.
Par contre, il me reste un petit doute sur le fait que l'absence de revendication de sa part par un héritier réservataire évincé par un testament clôt définitivement les opérations sans que ce droit à demander la réserve soit, en quelque sorte, transmis à sa descendance.
0
Bonjour

Compte-tenu de vos réponse je vais affiner ma question
Si je renonce officiellement à intenter une action en réduction, l'actif revient à ma soeur, mais suis je également dégagé des dettes et mes enfants seront-ils tranquilles.

Si cette solution est possible elle me conviendra parfaitement

PS La succession est bénéficiaire
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
12 janv. 2020 à 10:58
'Si je renonce officiellement à intenter une action en réduction, l'actif revient à ma soeur'
C'est une affirmation fondée sur quelle loi ? Parce que pour moi, si vous renoncez à la succession vous transférez vos droits à vos enfants.
0
Bonjour
Ma question est peut être mal formulée. je ne parle pas de renoncer à la succession mais de renoncer à l'action en réduction de la pour obtenir ma part réservataire

Cordialement
remivda
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > remivda
12 janv. 2020 à 12:36
Cela ne revient il pas au même...
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
12 janv. 2020 à 13:23
@remitva
C'est exactement la question que je me pose. Je pense qu'il suffit de ne pas exercer d'action en réduction, sans renoncer, cela clôt les opérations pour votre branche. Peut-être pourriez-vous reposer une question en abordant d'emblée ce sujet ?

@GKLONE
Non, cela ne revient pas au même !
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 12 janv. 2020 à 13:53
Vous n'avez vraiment pas l'air sûre de vous dans la première partie de la réponse, comment pouvez-vous être catégorique sur la seconde ?
A qui le légataire universel va t'il demander la délivrance de son legs ? aux héritiers réservataires... il faudra donc que ces derniers se décident à un moment donné à se conduire comme tels ou à renoncer à la succession ? Dans le premier cas comment le notaire pourra t'il appliquer la loi qui préserve les droits des héritiers réservataires ? Quelle procédure permet au notaire de se prémunir contre toute action ultérieure de ceux-ci ?
0
merci pour vos réponses

Remivda
0