Achat immobilier avec un parent

Charline33 - 11 janv. 2020 à 14:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 janv. 2020 à 09:12
Bonjour,

Je me permet de poser cette question.
En effet, mon papa est décédé il y a deux ans. Aujourd’hui nous sommes 3 héritières de la maison, ma maman, ma sœur et moi même.
La maison est en vente, ma sœur veut récupérer sa part.
Moi je souhaiterai investir ma part avec ma mère dans son futur achat immobilier.
Cependant je ne connais pas les impacts que ça m’impose. C’est à dire vis à vis des impôts, sachant que ce ne sera pas ma résidence principale car je vis avec mon conjoint. Mais aussi quel impact ça peut avoir pour mon futur achat avec mon conjoint ).
Si vous pouvez m’éclairer sur les impacts que cet investissement peut me faire.
Merci à vous
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
12 janv. 2020 à 09:12
Cependant je ne connais pas les impacts que ça m’impose.
En précisant à votre notaire l'origine successorale des fonds investis, le bien nouvellement acquis avec votre mère sera donc dans l'indivision entre vous.
Vos droits respectifs seront purement et simplement transférés du bien vendu sur le bien acquis.

C’est à dire vis à vis des impôts, sachant que ce ne sera pas ma résidence principale car je vis avec mon conjoint.
La taxe foncière sera assise aux 2 noms; comme toute indivision.

Mais aussi quel impact ça peut avoir pour mon futur achat avec mon conjoint ).
S'il ne participe pas à l'achat en assurant le paiement de son écot, il n'aura jamais aucun droit dans la propriété.
2