Mes parents veulent me déshériter.

Fermé
florian82 -  
 josette D. -
Bonjour,
je suis fâché avec mes parents depuis 3 ans. J' ai un frère. Ma mère s'est vantée auprès de tout son entourage qu' elle laisserait tout à mon frère et rien à moi. mes parents ont une maison avec de la terre puisqu' ils sont agriculteurs. une fois à la retraite peuvent ils tout vendre et tout placer en assurance vie pour mon frère? Peuvent ils lui vendre leurs biens à un prix dérisoire vu qu il est aussi agriculteur? Peuvent ils tout laisser en liquide à mon frère ou à ses enfants? Merci à tous.

3 réponses

allo
 
Bonjour,

Votre frère peut être favorisé par vos parents, mais vous aurez toujours droit à la réserve héréditaire, et si vous n'en bénéficiez pas et si vous prouvez vos dires après la succession vous aurez à intenter une action pour faire réduire les libéralités accordées à votre frère jusqu'à obtenir votre réserve héréditaire : donations déguisées, primes d'assurance vie disproportionnées, tout devra être démontré.
Gardez un oeil distrait sur ce qui se passe, de toutes façons vous ne pouvez rien faire jusqu'au décès de vos parents.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

vendre leurs biens à un prix dérisoire
oui mais le fisc risque de leur tomber dessus

tout placer en assurance vie pour mon frère
oui mais si vous démontrez que c'est disproportionné par rapport à leur fortune et que cela dépasse la quotité disponible, l'assurance vie devra être rapportée à la succession

tout laisser en liquide à mon frère ou à ses enfants
oui mais là aussi le fisc veille, et vous aurez le droit de demander les relevés bancaires des 10 dernières années pour le démontrer

Et s'il y a vraiment eu abus, votre frère devra vous verser une soulte pour rétablir votre droit.

Cdlt
7
Julie
 
ALORS QUESTION: une assurance vie d'un montant de 100 000 € est-ce considéré important pour u patrimoine composé d'un bien de 200 000 €?
0
allo
 
Pas sûr de comprendre : 100 000 en ass.vie + 200 000 en bien immobilier, et pas un rond pour vivre devant soi, ça risquerait de ne pas être viable.
Sinon, si c'est 100 000 en ass.vie +100 000 en espèces c'est pas forcément exagéré, si les 100 000 qui restent sont largement suffisants pour vivre à ceux en disposent, et si les 100 000 de l'assurance vie représentent une épargne de très longue date.....
Mais ça, c'est un juge qui en déciderait, c'est pas tout un chacun et pas si évident d'avoir un avis objectif
0
florian82
 
Merci de votre réponse et de ne pas me juger. De toute façon je sais qu'il y aura des abus. Pour moi, c' est pas un soucis, mais je ne vois pas pourquoi les enfants de mon frère pourraient en profiter et pas les miens.
0
mo
 
Hélas oui.Ma mère a été déshéritée de cette façon pour avoir épouser un étranger.Ses parents ont tout vendu de leur vivant.Ils se sont débrouillés pour être logés chez une nièce à qui ils avaient vendu à moindre prix....Et l'argent ils l'ont distribué à qui leur plaisait....
6
fdsf
 
C'est quand même gonflé de vouloir l'héritage des parents que l'on ne veut plus voir. Cette attitude me dégoute même. Même si cela est impossible, j'est père que vous n'aurez rien !!
-1
florian82
 
Là n' est pas la question. Avant de juger, il vaudrait savoir les faits. Et quand on a des enfants (les miens) on y pense. Peut être pas vous...
0
kado2012
 
il y a plusieurs façons de ne rien laisser en héritage à un enfant. En effet, un notaire pourrait leur donner les "astuces" comme par exemple, tout vendre de leur vivant, et distribuer l'argent comme ils veulent, en toute discrétion, de leur vivant. Le fait également de délaisser ses parents de leur vivant, peut se retourner contre l'enfant car une donation avec clause stipulant qu'en cas d'abandon des parents, la donation sera annulée à tel ou tel enfant etc...et oui, trop facile de dénigrer ses parents et d'attendre l'héritage !
0
florian82
 
Une fois de plus avant de me juger, il faudrait connaitre les faits et ne pas essayer de donner des leçons de morale!!!!
0
kado2012
 
on ne donne pas de leçon mais on a le droit de réagir comme vous avez le droit de le faire avec v os parents...si vous ne voulez pas être "jugés" ou avoir des commentaires, gardez vos questions ou allez voir un notaire
0
noémie
 
Bonjour

Moi, ce que je trouve "gonflé", c'est que des parents, sensés aimer, protéger et aider leurs enfants chéris toute leur vie, aient dans l'idée de les déshériter. C'est cela qui est une honte!
Il faudrait qu'il existe une loi qui interdise aux gens de déshériter leurs enfants, d'une manière ou d'une autre (puisqu'on a vu que déshériter était possible, par la ruse).
Ceux qui déshéritent ou défavorisent (si vous préférez le deuxième terme), leurs enfants devraient, au nom de l'exemple (un enfant n'a pas demandé à venir au monde, on ne lui doit donc pas que la vie), être sanctionnés, en devant une forte amende à l'Etat!
1