A voir également:
- Mes parents m'ont déshérité
- Témoignage parents information préoccupante - Forum Famille et Jeunes
- Mes parents m'ont déshérité - Forum Donation-Succession
- Mes parents m'ont mis dehors que faire ✓ - Forum Aides et allocations
- Mes parents ont ils le droit de me frapper ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Mon frère veut acheter la maison de mes parents ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
Bonjour,
Votre frère peut être favorisé par vos parents, mais vous aurez toujours droit à la réserve héréditaire, et si vous n'en bénéficiez pas et si vous prouvez vos dires après la succession vous aurez à intenter une action pour faire réduire les libéralités accordées à votre frère jusqu'à obtenir votre réserve héréditaire : donations déguisées, primes d'assurance vie disproportionnées, tout devra être démontré.
Gardez un oeil distrait sur ce qui se passe, de toutes façons vous ne pouvez rien faire jusqu'au décès de vos parents.
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
vendre leurs biens à un prix dérisoire
oui mais le fisc risque de leur tomber dessus
tout placer en assurance vie pour mon frère
oui mais si vous démontrez que c'est disproportionné par rapport à leur fortune et que cela dépasse la quotité disponible, l'assurance vie devra être rapportée à la succession
tout laisser en liquide à mon frère ou à ses enfants
oui mais là aussi le fisc veille, et vous aurez le droit de demander les relevés bancaires des 10 dernières années pour le démontrer
Et s'il y a vraiment eu abus, votre frère devra vous verser une soulte pour rétablir votre droit.
Cdlt
Votre frère peut être favorisé par vos parents, mais vous aurez toujours droit à la réserve héréditaire, et si vous n'en bénéficiez pas et si vous prouvez vos dires après la succession vous aurez à intenter une action pour faire réduire les libéralités accordées à votre frère jusqu'à obtenir votre réserve héréditaire : donations déguisées, primes d'assurance vie disproportionnées, tout devra être démontré.
Gardez un oeil distrait sur ce qui se passe, de toutes façons vous ne pouvez rien faire jusqu'au décès de vos parents.
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
vendre leurs biens à un prix dérisoire
oui mais le fisc risque de leur tomber dessus
tout placer en assurance vie pour mon frère
oui mais si vous démontrez que c'est disproportionné par rapport à leur fortune et que cela dépasse la quotité disponible, l'assurance vie devra être rapportée à la succession
tout laisser en liquide à mon frère ou à ses enfants
oui mais là aussi le fisc veille, et vous aurez le droit de demander les relevés bancaires des 10 dernières années pour le démontrer
Et s'il y a vraiment eu abus, votre frère devra vous verser une soulte pour rétablir votre droit.
Cdlt
22 mars 2012 à 20:39
Modifié par allo le 22/03/2012 à 21:17
Sinon, si c'est 100 000 en ass.vie +100 000 en espèces c'est pas forcément exagéré, si les 100 000 qui restent sont largement suffisants pour vivre à ceux en disposent, et si les 100 000 de l'assurance vie représentent une épargne de très longue date.....
Mais ça, c'est un juge qui en déciderait, c'est pas tout un chacun et pas si évident d'avoir un avis objectif
23 mars 2012 à 19:16