Congés refusés pour punir l'employé

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
- - Dernière réponse : tania57
Messages postés
32583
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
- 11 janv. 2020 à 12:56
Bonjour,
le patron de mon mari est fâché contre lui, il veut le punir en refusant toutes ses demandes de congés pendant les vacances?
il invoquera des raisons bidons etc...comment lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit, que ça se verra etc

c'est sûr avec 5 refus il peut aller aux prud'hommes mais il préférait pouvoir bénéficier de congés tout de suite; la plupart , n'ont pas enfants ou des enfants adultes

et la convention collective précise bien "pour le personnel dont les enfants fréquentent l'école, les congés seront fixés, dans la mesure du possible, au cours des vacances scolaires"

MERCI
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
32583
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
5891
2
Merci
Bonjour
Vous n'avez pas compris les cp
L'employeur est maître chez lui il peut imposer tous vos cp
La seule règle 2 semaines continus entre le 1er mai et le 31 octobre
Donc votre histoire daller aux prud'hommes pour 5 refus c'est une légende urbaine

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22001 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

aspirine5775
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
j'ai lu ceci :

s’il accepte les dates d’un salarié et pas d’un autre, il doit pouvoir expliquer quels critères (ancienneté, vie familiale, etc.) il a pris en compte.  

Une demande de congés peut tout à fait être refusée par l’employeur, à condition que ce refus soit justifié, et qu’il ne soit pas considéré comme abusif. 
Commenter la réponse de tania57
Messages postés
76604
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 janvier 2020
8697
1
Merci
" ça fait un peu louche quand même? " : il sera donc facile pour vous de le prouver au cours de la procédure contentieuse, bien que "louche" ne soit pas un terme juridique excessivement recevalbe ....

--
aspirine5775
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
oui mais j'aurais voulu lui faire " peur" avec une loi ou une jurisprudence ou autre car il ne connait pas très bien les lois et n'est gérant que depuis septembre dernier; ils ne sont que 7 employés en tout donc si mon mari est le seul à ne pas pouvoir ^prendre de vacances en juillet/août par exemple alors que c'est la période creuse, elle aura du mal à la justifier; j'ai vu que 3 motifs de refus était recevable et dans ce cas seul le motif de "continuité du service" pourrait être valable mais si c'est toujours à mon mari à qui on dit non, je pense qu'on peut dire que c'est "abusif" surtout qu'il lui a dit directement qu'il le laisserait plus partir pendant les vacances scolaires juste pour l'embêter; il voulait l'interdire de manger sur place aussi mais on a vu dans le code du travail qu'il ne peut pas lui interdire
aspirine5775
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
il lui a supprimé toutes les heures supp aussi
tania57
Messages postés
32583
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
5891 -
Oubliez les prud'hommes il peut vous donner edu15 au 31 octobre des cp
Il est dans la légalité
Sil na pas envie de faire faire des heures supplémentaires c'est la même chose
Seule solution quil cherche du travail ailleurs0
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
0
Merci
en général, il accepte toutes les demandes de CP, et là il refusera les miennes ( alors que des enfants) et acceptera les autres, ça fait un peu louche quand même?
Commenter la réponse de aspirine5775
Dossier à la une