J'ai fait une erreur et j'ai une grosse dette

alicia - 9 janv. 2020 à 12:32
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 janv. 2020 à 18:24
Bonjour,
je suis actuellement étudiante et je suis domicilier seule à Besançon (25). Je perçois les aides au logement depuis prés de 3 ans. Je suis en couple depuis 3 ans mais mon conjoint habite chez ses parents dans le Jura (39). Récemment, il a trouver un travail sur Besançon, et s'est inscrit sur la CAF pour percevoir la prime d'activité. Cependant, vu qu'il travail sur Besançon, il a pensé qu'il fallait qu'il s'inscrive sur la caf du Doubs(25) et non sur son lieu d'habitation (39). Ainsi, il a déclarer qu'il vivait a titre gratuit à mon domicile et que nous étions en couple depuis 3 ans. De ce fait, la CAF à compris qu'il habitait chez moi depuis tous ce temps et me demande aujourd'hui de leurs rendre le trop perçus, càd toutes les prestations qu'ils m'ont donner durant ce temps. De plus, je n'ai plus le droit à mes aides au logement. Cependant, mon conjoint n'habitait pas avec moi, nous avons plusieurs documents pour le prouver. Je l’héberge chez moi seulement depuis novembre mais toujours à titre gratuit car il est toujours rattacher au domicile de ses parents.
Nous allons rédiger un courrier pour expliquer cette situation, pensez vous que je vais devoir m'acquitter de cette dette? et que ma situation peut être réguler en ma faveur?

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
9 janv. 2020 à 13:06
Bonjour

en justifiant bien qu'il n'habitait pas avec vous avant novembre
cela devrait pouvoir se régler.

Toutefois a partir de novembre, il habite avec vous, donc c'est normal que vos droits soient modifiés après novembre.
1
D'accord, et même si il est hébergé régulièrement, à titre gratuit à partir de novembre, cela change obligatoirement mes droits?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
9 janv. 2020 à 13:44
si la composition du foyer est modifiée, le calcul est modifié
peu importe qu'il soit hébergé à titre gratuit, il habite avec vous.
0
D'accord, merci beaucoup pour ses précisions!
0
Une question en plus..... Quels documents pourraient faire preuves? Nous n'avons que des contrats de travail qui prouve qu'il n'était pas dans le secteur, une attestation sur l'honneur de ses parents qui disent qu'il n'a jamais quitter le domicile familiale, la déclaration d’impôts de ses parents qui le déclare a leurs domicile. J'ai peur que se soit trop léger...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
9 janv. 2020 à 18:24
Ce sera déja pas mal
si ils veulent considérer une fraude, ce sera à eux de prouver qu'il habitait chez vous avant novembre.
0