Fuite d'eau sous le sol de ma cuisine, quelle assurance la prend en charge?

BlueZep Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - Modifié le 9 janv. 2020 à 10:35
 Diverker - 9 janv. 2020 à 19:08
Bonjour à tous,
Je bous explique mon problème : depuis une semaine et demie, j'ai une fuite d'eau sous le sol de ma cuisine. Les voisins du dessous ont un dégât des eaux dans leur appartement. Le tuyau qui fuit n'est pas accessible sans démolir le sol (ou alors essayer de l'atteindre par le dessous).
J'ai appelé mon assurance, qui a dit que c'était aux voisins de contacter la leur, puisque le dégât des eaux avait eu lieu chez eux. Si ils doivent prendre en charge quelque chose, ce sera seulement la première heure de main d’œuvre (ce qui sera insuffisant de manière évidente).
Ils ont appelé la leur, c'est en standby.
Mon frère, qui a eu un souci similaire, m'a dit que sa fuite, causée par une racine, avait été entièrement prise en charge par l'assurance de l'immeuble via son syndic.
Lorsque je les ai appelé ils m'ont dit que non.

Qui croire ? Puisque je ne suis pas responsable de la fuite et que ces tuyaux sont innaccessibles, l'assurance de l'immeuble n'a t'elle vraiment rien à voir là dedans ? Faut-il seulement attendre que l'assurance de mes voisins réponde?
Cela fait une semaine que je n'ai plus d'eau, cela commence à devenir très compliqué de vivre normalement.

Merci beaucoup de vos réponses, je vous souhaite de passer une bonne journée.
Cordialement
A voir également:

5 réponses

dany311 Messages postés 20484 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 170
9 janv. 2020 à 11:00
Bonjour

s'agissant d'une copropriété ; le plancher est une partie commune
c'est donc l'assurance de la copropriété qui doit tout prendre en charge
votre voisin du dessous doit faire une déclaration à son assurance et aussi une
lettre R/AR au syndic pour signaler la fuite sur une partie commune en demandant une intervention rapidement sans attendre une décision d'AG.( conservation du bâtiment )


1
BlueZep Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020
9 janv. 2020 à 11:17
Bonjour Dany, merci de votre réponse (comme j'aimerais que vous ayiez raison !)
Lorsque j'ai appelé le syndic pourtant, ils m'ont dit que ce n'était pas à eux de s'occuper de tout ça, que seules les colonnes d'eau relevait d'eux.
Comment m'assurer que le sol de ma cuisine est une [partie commune? (il me semble que c'est ici le point principal à déterminer dans mon cas)
0
BCak Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 13
9 janv. 2020 à 11:24
Bonjour .

Ce qu’énonce Dany n'est pas une règle absolue . Cela existe certes mais pas toujours .

Dans mon immeuble : 3 fashs de tuyauteries = 0 prise en charge syndic = 3 propriétaires pour leurs frais .

Cordialement
0