Droit à l'assurance ?? / Belgique

Résolu
Didier1305 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - Modifié le 9 janv. 2020 à 15:17
Didier1305 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 15:13
Bonjour,

J'ai regroupé depuis des années mes assurances sous le même toit et il y 3 ans , nous avons eu des gros soucis de dégât des eaux à cause de fuites d'eau de nos tuyauteries de chauffage. Les tuyauteries étant fort usées, il a fallu remplacer le tout ainsi qu'une nouvelle chaudière plus les travaux de parachèvement. Ces 2 ou 3 sinistres ont été remboursés sans souci mais depuis deux ans, notre assurance refuse de nous assurer contre le dégât des eaux. Toute l'installation a pourtant bien été remplacée et donc il n'y a plus de risque de dégâts des eaux. J'ai attendu alors deux et j'ai refait une nouvelle demande il y a 2 semaines et mon assurance refuse de nouveau de m'assurer... dans ce cas , puis je résilier mon assurance habitation pour défaut de couverture ?

merci de votre aide

1 réponse

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 168
9 janv. 2020 à 13:18
Bonjour

C'est hélas le lot des assurance qui vous assurent tant que ça ne leur coûte pas trop cher.

si je comprend bien il y aurait eu 3 interventions et donc à leur yeux vous devenez , par le chiffre, un assuré "à risque".
A ma connaissance aucune loi ne leur l'interdit de vous refuser un contrat.
En principe aussi le risque devrait pouvoir être demandé ailleurs mais comem chez Ethias c'est le Pack habitation, qui comprend donc "un tout" et est vendu comme tel, je vous suggère de les contacter et de leur dire que si ils refusent le risque auquel vous avez souscrit (soit le pack) vous leur demandez:
Soit un papier qui vous libérera du risque souscrit (le pack).
Soit la reprise totale du risque.
Arguant que de fait le risque est devenu plus de faible mais que vous vous refuser à ne pas être assuré.
En gros: soit vous me gardez comme client pour tout, soit je ne veut plus être client.

Si ils vous considèrent à risque c'est à eux de vous dégager de l'obligation et de perde un client.

Faites le par téléphone à leur centre d'appel, si aucune réponse (favorable ou non) faites le par courrier recommandé.
Et si ça coince ne pas hésiter à faire appel à Test achat (mais il faut être membre) ou à l'émission On n'est pas des Pigeons. Parfois ça aide.

Bav
0
Didier1305 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020
9 janv. 2020 à 15:13
J'avais pris les devant en téléphonant ce jour. Comme mon contrat était reconduit en mars 2020, il était trop tard pour faire mon renom. Mon interlocuteur a quand même donné son autorisation que je puisse partir étant donné qu'ils étaient pour moi en défaut puisqu'ils ne respectaient plus le contrat de base. Je suis donc en train de faire des demandes de prix pour avoir une nouvelles assurance incendie. merci de vos informations
0