Propriétaire avec personnes Pacsé

Résolu
Geojoe Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020 - 5 janv. 2020 à 15:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 janv. 2020 à 17:16
Bonjour, je suis propriétaire d un appartement, j ai rencontré une personne et nous nous pacsé. Comment lui permettre de continuer à vivre dans mon appartement, si je décède. En limitant les frais de notaire, suivant usufruit ou droit habitation....ou autre car elle possède qu une retraite de 850 euros.
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 5 janv. 2020 à 17:18
En limitant les frais de notaire
Les frais de notaire sont les mêmes pour tout le monde.

Par contre en étant pacsés, par un testament vous pouvez léguer à votre partenaire le droit d'usage et d'habitation ou l'usufruit de votre appartement.
Dans le premier cas, il s'agit d'un droit personnel, non transmissible, cessant au décès de son titulaire, tandis que le second permet de louer les lieux (pour faire simple).

Il sera exonéré des droits de succession normalement dû au taux de 60 %.

Mettez-vous en rapport avec un notaire pour vous assister dans la rédaction de votre testament.
0