Notre père est décédé : que faire des dettes ?

Kacilys57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020 - Modifié le 1 janv. 2020 à 11:03
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 1 janv. 2020 à 09:45
Bonjour, et merci à ceux qui pourront m'aider et surtout ce que nous devons faire.
Voilà notre père est décédé le 24 Décembre 2019,nous sommes 3 enfants dont 1 qui veux rien savoir.
Mon père était en retraite et reconnu a 80%invalide.
Il vivait dans un pavillon social de Logiest de type F2 depuis 2014.
1 voiture fiat typo vieux modèle qu'il ne roulait plus et qu'il voulait vendre bien avant son décès.
À la banque compte courant avec dessus 1800 euros et un PEL avec 2400euros.
Il avait contracter une assurance obsèques d'un.montant de 3000 euros.
dont le bénéficiaire sa soeur aînée.
Voilà tous ce qu'il avait en bien.
Le reste ce complice,car déjà de 1 l'enterrement nous est revenu à 5300 euros.
Mais à l'heure d'aujourd'hui,nous avons retrouvé une dette de 1990 dont le créancier de départ est une banque,mais qui a saisi l'huissier de justice.
Je précise que nous pensions qu'il avait payer cette dette de départ de 7000 euros et à l'heure d'aujourd'hui elle est de plus de 65000euros,bien sur les intérêts.Car il ne rembourser que 25 euros par mois.
Donc mes questions car avec mon frère nous sommes perdus,car bien évidemment remboursés 65000 euros pour nous impossible même si nous travaillons,nous avons des enfants et je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de payer pour lui.
Bref au dire de l'huissier que j'ai contacté et très désagréable comme toujours,on n'a pas le droit de vider son pavillon de ses meubles qui sont invendables,ni mettre voiture à la casse car à ses dires si on touche quoi que ce soit on accepte l'héritage donc la dettes.
Incroyable ça non,on doit contacter le bailleur et c'est à lui de faire le nécessaire pour vider son pavillon OK,et nous on devra payer pour ça Non??ce qui est pas normal.
L'huissier à refuser de me donner le montant de cette dette,vu qu'on refusé la succession.
J'ai contacté la banque dont la dette de départ avait été faite qui est la mienne aussi,et ma conseillère me dit aussi qu'il ne faut rien toucher sinon on accepte la dette à devenir folle QUOI,mais elle me dit qu'il y'avait une assurance sur cette dette de près de 30ans??.
Mais qu'il ne l'a prendrai pas entièrement.
Mon frère et moi ne savons plus quoi faire déjà que nous avons passé des fêtes dans la tristesse et maintenant nous ne savons plus quoi faire.
Quelqu'un pourrait me renseigner ou me dire que faire?
Car au final nous on va devoir payer les erreurs de notre père.
Je précise que j'ai prévenu tous les organismes de son décès pour tous clôturer loyer,gaz,eau,edf,caisse retraite,pension de reversion,complémentaire.
Y'a t'il.une solution à notre problème.
Merci pour ceux qui pourront me répondre.
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2020.

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 1 janv. 2020 à 08:54
Bonjour
le plus raisonnable paraît de renoncer à la succession et de ne plus vous occuper de rien, sauf le paiement des frais d'obsèques et derniers soins qui restent à la charge des descendants en tant qu'obligés alimentaires. Ne vous occupez pas de vider le pavillon, ne touchez pas à la voiture, et non ce n'est pas à vous de payer pour les débarrasser, l'organisme social s'en chargera. Ne payez aucune facture de votre père, sauf obsèques et derniers soins.
Ne vous occupez pas de la dette, demandez aux pompes funèbres de présenter la facture à la banque du défunt en premier lieu, la banque a le droit (si l'argent est disponible sur les comptes), payer jusqu'à 5000€ directement aux PF, vous actionnez ensuite l'assurance obsèques, et vous paierez ensuite ce qui reste impayé.
L'assurance, pas clair : s'il y en avait une la banque n'a qu'à l'actionner, c'est son problème.
Après votre renonciation vos enfants deviennent héritiers à votre place. Les majeurs peuvent renoncer à leur tour, pour les mineurs c'est vous qui devez aussi renoncer, mais il vous faudra l'accord du juge des tutelles, il faudra lui fournir un dossier détaillé de la situation, rassemblez tous les éléments.
1
Kacilys57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020
1 janv. 2020 à 09:07
Merci pour votre réponse c'est gentil,oui nous allons faire le papiers de renonciation de succession au tribunal,mais il y'a des photos,des souvenirs.
Pour l'assurance nous retournons demain à la banque qui est le créancier de départ.
Ce que j'ai dû mal à comprendre c'est que cette dette à durer 30 ans,il rembourser peu alors qu'il avait une retraite correcte..
Tous reste flou pour nous et incompréhensible.
Mais là du coup vu que tous est clôturer,s'il nous envoie des factures nous pouvons les remettre au banquier alors,car ne me dites pas que nous allons devoir payer tous cela.
Cordialement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Kacilys57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020
Modifié le 1 janv. 2020 à 09:28
Vous pouvez prendre les photos et documents personnels, ça ne constitue pas une acceptation tacite.
À ceux qui vous enverront des factures, hors pompes funèbres ou hôpital, ou à ceux qui vous demanderont de débarrasser le logement ou le véhicule, vous retournez les documents (gardez une copie !) avec l'acte de décès et une attestation de renonciation, et surtout ne leur donnez aucun renseignement sur les autres héritiers potentiels. Vous n'y avez aucune obligation. Qu'ils cherchent, ça gagne du temps pour votre famille.
Ne vous précipitez pas, vous avez intérêt à prendre votre temps, personne ne peut vous obliger à prendre décision ou disposition particulière pendant 4 mois après le décès, ensuite si vous recevez une mise en demeure de vous prononcer pour une acceptation ou une renonciation, vous avez 2 mois pour décider. Prendre votre temps vous permet de chercher à comprendre, de rassembler les informations et les documents, en pensant au dossier que le juge des tutelles vous demandera. Donc pour le crédit par exemple demandez à la banque de vous remettre un dossier complet pour information.
0
Kacilys57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020
1 janv. 2020 à 09:43
Ah d'accord merci pour tous vos conseils.
Bonne journée et meilleurs voeux pour 2020
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Kacilys57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2020
1 janv. 2020 à 09:45
Merci, nos meilleurs vœux pour que 2020 se passe mieux que la fin 2019 pour votre famille.
0