Mon chef ne me paie pas recours ?

Elisa - 31 déc. 2019 à 14:59
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 janv. 2020 à 15:56
Bonjour,

Je suis Apprenti serveuse au Lycée Hôtelier de Gérardmer, et donc j'ai des souci récurent avec mon chef d'entreprise au début mes paie était a peu près toujours le même jours, maintenant j'ai décidé depuis début décembre d'arrêté mon apprentissage car mon chef ne me paie plus je n'ai d'ailleurs pas eu a ce jour mon salaire de Octobre payer en novembre et salaire de Novembre payer en décembre logiquement sauf que:

1: Je n'ai pas mes fiches de paie des moi de Octobre et Novembre 2019.

2: il est notifié dessus Jour de paiement le 30 ou 31 de fin de chaque mois hors la paie interviens de plus en plus tard, entre 7 et 14 de mois au début et après vers le 21 voir 27 du mois suivant.

3: Ayant été a la discutions verbale avec mon chef, il m'a rédiger une feuille solde tout compte, sauf que au moment du rendez-vous je n'ai pas signé la feuille de solde tout compte car sur celle-ci ne figure pas la paie en retard du mois de Octobre, il a mis juste celle de Novembre payer en décembre avec les indemnités de fin de contrat etc...
Et donc feuille non signé car mon chef n'avais pas le chèque de paiement comme mis sur la feuille de solde tout compte ou il a mentionné "reconnais avoir reçu ce jour, par chèque de MR..."
Ceci étant fait le 07/12/19.

De plus mes collègue aussi on des situation de non paiement de salaire ou salaire en retard de salaires, je ne peu non plus accéder a mon classeur ou je notais mes heures de travail a l'entreprise... Mon chef me refuse ce droit, de plus dans le restaurant le matin en arrivant je nettoyais les pipi de chien et caca que mon chef laissait la nuit au matin se promener dans le restaurant car il avais pas envie de les enlevé lui même est ce normal ?
Je fessait aussi des heures supplémentaire en semaine + de 35h que mon chef me fessait rattraper en me donnant des jours de repos est ce normal ? Car j'y perd au niveau des majoration non ? Ou un apprenti a t'il droit de faire heure supplémentaire ?

Pour terminé il m'a donnée attestation assedic ou je vois fin de portabilité 07/12/19 date effet 08/12/19 que je n'ai pas signé également. J'y vois aussi paie du mois de octobre:
du 01/10/19 au 31/10/19 date de paiement 31/10/19 (Non payé a ce jour)
Novembre apparait même pas !

Et donc a ce jour j'ai appris que le restaurant venait d'être mis en Redressement Judiciaire pour cessation de paiement, Vu sur un article du journal.

Le but est de vous demander des conseils et des aides sur me démarches que je doit entamer s'il vous plait ?
Je suis actuellement ennuyer par des factures sans revenu ! Et ces retard de paiement mon causer bien des soucis. Je sais donc qu'il y a les prud'hommes mais est ce mieux un syndicat ? un avocat ? Je suis perdue...
Devrais-je demander indemnité de retard ? Dommage et intérêts. besoins de votre aide je n'ai pas trouver trop de cas similaire au miens...

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
31 déc. 2019 à 15:29
Bon
Vous êtes en cdd et vous avez abandonné votre poste ?
1
Oui contrat apprentissage CDD, non car prevenu mon employeur que j'arrêtais mon apprentissage et au niveau de mon lycée il mont dit conque c'était fini mais toujours pas signé le solde tout compte.
0
J'ajoute que mon employeur ne ma pas déclarer car il ne payais pas de cotisations sociales etc....
Et pour reformuler au début j'y allait plus après je lui ai dit que j'arrêtais un peu plus tard l'abandon de poste ne peu être justifié car il ne me payais pas ?!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
31 déc. 2019 à 20:02
Vous avez prévenu comment car les blablas ça ne sert à rien
0
verbalement a l'entreprise même.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
2 janv. 2020 à 15:56
Donc sans un écrit ce n est pas valable
0