Hébergée par un usufruitier
LORRAINE DE METZ
Messages postés
23
Statut
Membre
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
je suis hébergée par mon compagnon qui est usufruitier d'une maison dont ses enfants sont nu-propriétaires. Il est actuellement très malade et les médecins ne m'ont laissé aucun espoir sur ses chances de s'en sortir, donc outre ce gros drame dans ma vie, je pense que je devrais quitter le logement aussitôt après son décès. Je ne compte pas m'y maintenir mais puis-je espérer un délai ? Où dois-je dès maintenant chercher un logement entre 2 visites à l'hôpital car je ne veux pas passer pour une sangsue auprès de ses enfants ?
je suis hébergée par mon compagnon qui est usufruitier d'une maison dont ses enfants sont nu-propriétaires. Il est actuellement très malade et les médecins ne m'ont laissé aucun espoir sur ses chances de s'en sortir, donc outre ce gros drame dans ma vie, je pense que je devrais quitter le logement aussitôt après son décès. Je ne compte pas m'y maintenir mais puis-je espérer un délai ? Où dois-je dès maintenant chercher un logement entre 2 visites à l'hôpital car je ne veux pas passer pour une sangsue auprès de ses enfants ?
A voir également:
- Usufruit rejoint la nu propriété
- Autorisation travaux usufruitier - Forum Donation-Succession
- Un usufruitier peut il changer les serrures - Forum Donation-Succession
- Une personne hébergée peut elle mettre son nom sur la boîte aux lettres - Forum Habitation
- Un nu propriétaire peut-il réaliser des travaux sans en parler à - Forum Donation-Succession
- Peut on changer son testament d'usufruitier face à un nu-proprié ✓ - Forum Donation-Succession
4 réponses
Bonjour
Aucun délai n'est prévu. Dès le décès l'usufruit rejoint la nue propriété.
Sauf accord des enfants il vous faudra partir immédiatement.
Aucun délai n'est prévu. Dès le décès l'usufruit rejoint la nue propriété.
Sauf accord des enfants il vous faudra partir immédiatement.
LORRAINE DE METZ
Messages postés
23
Statut
Membre
C'est bien mon intention, mais je ne veux tout de même pas partir avant son décès comme s'il était déjà mort. J'ai peu de temps pour m'occuper de cela mais j'ai quelque chose en vue. J'ai déjà loué un garage où j'ai mis tous mes papiers et une grande partie de mes effets personnels.
Pouvez vous m'indiquer la référence d'un ou plusieurs textes qui traitent de l'hébergement par un usufruiiter et du devenir de l'hébergé au décès de ce dernier ?
Merci.
Merci.
Article 617 du code civil
'L'usufruit s'éteint :
Par la mort de l'usufruitier ;
...'
Donc dès le décès le bien n'est plus démembré, et les personnes hébergées (sans être locataires) par l'ancien usufruitier se trouvent sans droit dans un bien appartement à un propriétaire libre de les accueillir ou pas.
'L'usufruit s'éteint :
Par la mort de l'usufruitier ;
...'
Donc dès le décès le bien n'est plus démembré, et les personnes hébergées (sans être locataires) par l'ancien usufruitier se trouvent sans droit dans un bien appartement à un propriétaire libre de les accueillir ou pas.
Êtes-vous en contact avec les enfants de votre compagnon ?