Babysitting

Auch3008 - Modifié le 27 déc. 2019 à 17:02
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 27 déc. 2019 à 18:31
Bonjour !
Après réflexion, je me suis dis que pendant les grandes vacances je pourrais éventuellement faire du babysitting en sachant que j'adore les enfants ! En effet, je recherche une
"activité" qui me plaît et qui est rémunérée !
Je m'entends bien avec les enfants, je suis dynamique, créative etc et j'adore les enfants donc de ce côté, pas de problème !
En revanche, le problème est le suivant :
J'ai 15 ans..!
Il me semble qu'à cet âge c'est assez compliqué de garder des enfants, et légalement parlant c'est impossible ( je crois ??)
Et Du côté de mes proches, voisins etc personne n'a d'enfant(s) ! Donc on peut pas " s'arranger entre nous ".
Je me retrouve donc un peu perdue et seule !
Je m'y prends pas mal à l'avance pour me renseigner puisque bon je suis motivée !
J'aurai pas mal de vacs, style 2/3 mois et j'aimerai bien me rendre utile ( pour une fois ..! )
Donc voilà :

Est ce possible de garder des enfants sur le plan légal à mon âge ?

Connaîtriez vous des sites, où l on y trouve des gens qui cherchent des baby-sitter ? ( même "au black" ) ça ne me dérangerais pas d'être " engagée " au black si c'est la seule solution possible ( ai je tort ? )

Pensez vous que j'ai une chance d'être prise ? Que quelqu'un voudra bien "engager" une personne "aussi" jeune ?

Si vous avez des sites à me proposer, ou n'importe, n'hésitez pas :)

Merci beaucoup d'avance !

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
27 déc. 2019 à 17:41
Bonsoir,

A votre âge il n'existe pas de moyen légal d'exercer la garde d'enfant rémunérée. Toute option que vous choisirez devra être à votre âge validée par vos parents et restera en dehors du cadre légal.

Seule exception valable : pendant les vacances scolaires de 14 jours au moins et selon les conditions ci-après détaillées
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649

"ça ne me dérangerais pas d'être " engagée " au black si c'est la seule solution possible ( ai je tort ? ) "

C'est illégal.

Cordialement
1
Bonsoir ! Merci de votre réponse.
Mais donc ( désolée d'avance je ne m'y connais que très peu à ce sujet) quel organisme devrai-je contacter ? Enfin je dois remplir la feuille inscrite dans le lien et ensuite ..?

Désolée de mon incompréhension !
Bonne soirée
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié le 27 déc. 2019 à 18:13
"Enfin je dois remplir la feuille inscrite dans le lien et ensuite ..? "

Non, pas vous. C'est à vos parents de remplir ce document avec envoi accompagné d'une lettre de demande à l'inspection du travail. Puis attendre la réponse de l'inspection du travail.

Cordialement

0
Merci beaucoup !
Si je souhaite commencer vers juin, je dois m y prendre combien de temps à l'avance selon vous ? Le temps que l'inspection du travail accepte etc ?
0
27 déc. 2019 à 18:21
Je vous en prie.

"Si je souhaite commencer vers juin, je dois m y prendre combien de temps à l'avance selon vous ? Le temps que l'inspection du travail accepte etc ? "

Le plus tôt possible. Je n'ai aucune idée des délais de réponse.

Attention, vous n'avez le droit de travailler que sur les vacances scolaires de 14 jours au moins, c'est à dire certainement pas en juin !

Cordialement
0
Ah oui oui quand je disais en "juin" c'est parce que je finirais sûrement l'école vers fin mai/ début juin et j'aurai donc 3 mois de vacs !
Ça ne sera pas possible ??
0
27 déc. 2019 à 18:28
"Ah oui oui quand je disais en "juin" c'est parce que je finirais sûrement l'école vers fin mai/ début juin et j'aurai donc 3 mois de vacs !
Ça ne sera pas possible ?? "

Oui oui, je sais bien, les élèves de seconde ont 3 mois de vacances... mais le mois de juin n'est pas un mois de vacances sur le calendrier scolaire donc au sens légal. Je ne pense pas que l'inspection du travail autorise le travail d'un mineur de moins de 16 ans sur ce mois. Leur poser la question :)

Cordialement
0
Oh d'accord.. :(
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
Bonne soirée :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 déc. 2019 à 18:31
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
0