Calcul fiche de paie heure de nuit pendant un férié en boulangerie

lauravilopera - 27 déc. 2019 à 17:25
 patou3357 - 27 déc. 2019 à 18:35
Bonjour à tous , patron d'une boulangerie j'ai mon employé et mon comptable qui ne sont pas d'accord sur la méthode de calcul d'une heure de nuit pendant un jour férié et à la lecture de la convention je m'y perd un peu moi même j'aimerais savoir comment ce calcul une heure de travail de nuit pour un boulanger dans l'artisanat pendant un jour férié .

D'après la lecture de la convention collective (https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=4271B022E7558FC05A12042875A417C6.tplgfr24s_2?idConvention=KALICONT000005635886&cidTexte=KALITEXT000005688564&dateTexte=) :

"Tout salarié, quel que soit son horaire habituel de travail et qu'il soit qualifié de travailleur de nuit ou non, bénéficie d'une majoration de 25 % du salaire de base par heure de travail effectif effectuée entre 20 heures et 6 heures."

"Sur le plan départemental ou interdépartemental ou régional, seront déterminés paritairement, outre le 1er mai dont le régime est défini par la loi, au moins 10 jours fériés.

Si un de ces jours fériés complémentaires est travaillé, le salaire reçu par le salarié pour cette journée de travail sera doublé."

Donc pour simplifier si on a un boulanger payer à 10€/heure de travail comment est-il payé dans la situation ?

-solution A : [10€(taux horaire normal) + 2.5€(majoration nuit)] * 2(jour férié) soit 25€
-solution B : 10€(taux horaire normal) * 2(jour férié) + 2.5€(majoration nuit) soit 22.5€
-solution C : 10€(taux horaire normal) * 2(jour férié) soit 20€

1 réponse

Bonjour Monsieur
Il y a deux points distincts :
- Les heures de nuit à 25% pas de condition écrite (dimanche / férié juste heure de nuit) rien d 'autre .....
- Les jours fériés doublés sur le salaire ça c 'est écrit

Il n ' y aucune corrélation entre ces deux textes donc les deux sont à appliquer simultanément; heures de nuit mieux rémunérées et doublées les jours fériés .
J' ai relu la CC Boulangerie .

Pour moi c 'est la solution A: taux horaire majoré sur quelques heures de nuit: 1h à priori du matin ( c 'est pas énorme)et X2 .
Il semblerait que votre comptable n' ait pas trouvé les textes pour contredire votre employé , moi non plus ....donc!
Vous avez probablement un syndicat des boulangers dans votre région , posez leur aussi la question, ce qui ne changera pas les textes de la convention mais vous donnerait des infos .

Savez vous que nombre de boulangeries sont sous la convention restauration rapide? C EST MOCHE : pas d 'heure de dimanche , pas de jours fériés , pas d 'heure supp, le personnel doit savoir tenir tous les postes .... bon! ben le pain c 'est pas ça!!! tout bénef .
En dehors de ça faites donc le calcul 2.50€ de plus pour les heures de nuit les jours fériés ( 21 jours ) si c 'est un bon boulanger!

bien cordialement
A vous lire
0