Plainte contre x et personne nommee

Aurore123LS Messages postés 1 Statut Membre -  
 Aurore123LS -
Bonsoir ... j'ai une question

Une personne dépose une plainte contre x pour des faits de dégradation. Dans le même temps, il se présent avec un ami qui lui sert de témoin. Tous deux relatent avoir vu la personne devant l'objet du litige et qu'il semblerait que peut être ce serait elle l'auteur des faits.

Cette personne est convoquée par là gendarmerie pour entendre sa version des faits en précisant qu'elle est entendue comme témoin ( pour des déclarations la concernant)

Est ce là une parfaite illustration de la dénonciation calomnieuse et si oui comment asséner un retour de bâton à ces personnes peu scrupuleuses ?

Merci d'avance

3 réponses

PA486 Messages postés 6294 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182
 
il y a dénonciation dans les faits que vous présentez mais pas la partie calomnie.
0
Aurore123LS
 
Bonsoir ...
Pourtant c'est bien une fausse déclaration, une fausse accusation , un mensonge . Son auteur et son témoin le savent très bien.
Porter plainte contre X tout en nommant une personne qui en plus ne se trouvait pas sur les lieux à ce moment là ressemble pourtant fortement à de la dénonciation calomnieuse
0
PA486 Messages postés 6294 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 182 > Aurore123LS
 
vous n'aviez pas dit que les faits étaient faux.
s'ils ont dit que x était à tel endroit à telle heure, que vous pouvez prouver que x était à un autre endroit à cette heure, alors vous prouvez qu'ils ont menti, la condition calomnie.
0
Roudoudou22
 
Bon, si je comprends bien, c'est vous même qui avez été dénoncé pour des faits que vous niez avoir commis. C'est bien ça non ?

Si vous pouviez exposer les circonstances de manière plus claire, il serait sans doute plus facile d'apprécier la situation, non ?
0
Aurore123LS
 
Bonjour à vous également ...
L on ne saurait être plus clair non ?
La question n est pas de chercher à connaître l identité de la personne accusée, mais en l état de savoir si la situation énoncée revêt bien le caractère d une dénonciation calomnieuse ...

Une personne qui dépose plainte contre x, mais qui avec un ami qui lui sert de faux témoin indiquent dans cette même plainte que l auteur des faits dénoncés serait untel ...

Le dit untel étant entendu par un OPJ en tant que témoin ( pour donner sa version des faits )
Le procureur classe l affaire sans suites


La dénonciation calomnieuse est elle caractérisée ??

Merci
0
Aurore123LS > Aurore123LS
 
Bonjour à tous
Personne pour me répondre ???
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 576
 
Salut

La personne accusé n'a donc pas du tout commis les faits qui lui sont reproché et les témoignages des deux accusateurs sont faux ?
0
Aurore123LS
 
Bonsoir
Oui c est tout à fait ça. La personne a porté plainte contre x pour des faits de dégradations tout en nommant une personne pour ces mêmes faits .Ainsi il a déclaré être avec un amis en ensemble avoir vu la personne nommée pile à l endroit de la dégradation.
Ceci est faux parce qu à l heure déclarée et surtout ce jour là, cette personne en compagnie de son conjoint était chez moi pour un barbecue.

Je ne trouve vraiment pas normal que l on puisse mentir à ce point
J aimerai savoir comment mon amie peut faire pour lui renvoyer la monnaie de sa pièce

C est de la dénonciation calomnieuse de la part de la personne mais aussi de son soit disant témoin
Merci beaucoup
0