Rachat parts sociales entre frère

lsyop Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2019 - Modifié le 20 déc. 2019 à 22:18
 Dragon - 1 janv. 2020 à 17:29
Bonjour,

En 2018, j'ai créé avec mon frère une société.

Il s'agit d'une SASU, avec un capital social de 1000 euros divisés en 100 parts sociales à 10€.

Nous avons créé cette société assez rapidement, d'où la forme juridique (SASU) sans trop réfléchir sur la suite.

Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un SASU (1 seul associé et mon frère est le président de la SASU), je n'apparais pas dans les statuts.

La société va dégager pas mal de dividendes cette année ( environ 200 000 € ).

Ma question est la suivante, comment rentrer 'juridiquement' et légalement dans la société en tant qu'associé.

Mon frère peut-il légalement me vendre les parts sociales à la valeur nominale (admettons que la répartition soit la suivante : 51% mon frère et moi 49%, puis-je racheter 49 part sociales pour 10 euros (490€).

Le souci et ma question étant que la société est maintenant valorisée à +1000 euros (au moins 200 000€ pour simplifier), que cette année correspond au 2ème exercice comptable, et que par manque de prise d'informations et d'approfondissement du sujet, mon frère et moi n'avons pas pris la peine de me faire apparaitre dans les statuts. Je ne sais pas comment rentrer légalement en tant qu'associé, sans avoir a débourser d'argent et sans alerter le Fisc. (mon frère étant absolument d'accord évidemment).

Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement

1 réponse

Bonjour,
Il vous faudra modifier vos statuts.
Il y a des explications sur internet.
Sinon vous pouvez juste demander à votre frère de vous louer les actions si cela à été précisé dans les statuts.
0