Achat de part social via holding

Sly080806 - 20 déc. 2019 à 17:21
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 - 20 déc. 2019 à 19:17
Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une PME depuis longtemps, et le dirigeant me propose de prendre part au capital de la société.

Néanmoins, comme je n'ai pas forcément énormément de fonds propres, il me propose le montage suivant :
- je créé une holding qui détiendra les parts de la société (~5 à 10%)
- la holding contracte un prêt pour le remboursement des parts auprès d'une banque qui serait la même que celle de la société.
- la société verse annuellement les dividendes ou bonus sur le compte de ma holding pour qu'elle puisse rembourser le prêt.

En gros, au terme du prêt, ma holding sera détentrice des parts en question.

N'étant pas un pro du système, plusieurs questions me viennent :
1- Malgré la création de la holding, quels sont les risques encourus pour mes biens perso ?
2- Quelle serait la meilleure raison sociale de la holding appropriée à ce type de montage ?
3- Quels seront de manière globale, les frais et impôts générés par ce type de montage ?
4- Et enfin, pourquoi ne pas me filer directement les parts au lieu de passer par un montage, qui au final est financé par la société ?

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
20 déc. 2019 à 19:17
Bonsoir,


.Et enfin, pourquoi ne pas me filer directement les parts au lieu de passer par un montage, qui au final est financé par la société ?

pour moi c'est la meilleure solution .

bonne soirée
2
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
20 déc. 2019 à 19:05
Bonjour,

déjà le premier risque.
pour prendre un crédit a la banque il faudra une caution personnelle et pouvoir le rembourser.

il faut faire attention au montage de la holding (les facturations entre la la société et la holding ) (les conventions)

Cdt
1
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
20 déc. 2019 à 19:14
Bonsoir,

3- Quels seront de manière globale, les frais et impôts générés par ce type de montage ?


les frais,

intérêts bancaire du crédit
l'impôt société
tenue de la comptabilité
La contribution économique territoriale (CET) est composée : de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) calculée en partie comme l'était la taxe professionnelle, de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) qui remplace la cotisation minimale de taxe professionnelle.

Cdt
1