Retractation formation langue

Mat7048 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019 - Modifié le 18 déc. 2019 à 21:52
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 19 déc. 2019 à 12:13
Bonjour,
J'ai signé il y a quelques jours un contrat de formation avec Wall Street English, financé par mon CPF.

Je me rend compte que la formation n'est pas ce à quoi je m'attendais, et les cours à prendre sur place sont difficiles à conjuguer avec mes horaires de travail.

Je souhaiterais donc résilier le contrat.

L' organisme (OPCA) qui finance via le CPF m'a indiqué qu'il n'y avait aucun problème de leur coté, mais du côté de l'organisme de formation, on me dit que des "clauses" m'empêcheraient de le faire.

Je leur ai donc parlé du délai de rétractation de 10 jours pour un contrat de formation(loi Hamon ?) qui n'est pas dépassé, et la conseillère me répond que ce qui a été signé il y a moins de 10 jours n'est pas vraiment un contrat, donc cela ne marcherait pas, hors cas de force majeure.

Hors, il est bien stipulé sur l'entête du dossier: Contrat de Formation. Celui-ci mentionne d'ailleurs le délai de rétractation comme indiqué plus haut.

Petite précision, un cours d'une heure a été effectué juste après la signature du contrat, mais l'OPCA consentirait à prendre ceci en charge.

Que dois-je faire?

Est-ce que j'ai une chance de me rétracter?

Est-ce que l'on essaye simplement de me dissuader?

Je me trouve un peu dans l'urgence, merci énormément d'avance pour votre/vos réponse(s)

Cordialement.

4 réponses

pourquoi n'as tu pas envoyé déjà une lettre de rétractation, quoi qu'en dise le centre de formation?
3
Bonjour, c'est ce que je pense faire, mais cette décision est récente (aujourd'hui) et je n'ai pas eu le temps de le faire.

Les 10 jours seront échu Vendredi et je voulais savoir si ça valait le coup de le faire.

Si ce n'est pas le cas, je trouverais un arrangement.

Cordialement.
0
fais ta lettre vite
0
Mat7048 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019 > babar2
19 déc. 2019 à 10:34
La dernière question c'est: est-ce que le dixième jour est inclut dans le texte de loi?

Cela fonctionne-t-il si l'entreprise accuse reception le dixième jour?

Merci.

Cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 084
19 déc. 2019 à 12:07
Re:

Il me semble que c'est la date d'envoi qui compte.. Fais VITE!!

A+
0
Egalement, l'agence joue sur le fait qu'il faudrait un cas de force majeure pour pouvoir se rétracter...

Cela n'est vrai que si le délai de retractation est dépassé n'est-ce pas?

Merci.

Cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 084
19 déc. 2019 à 12:13
On te PIPEAUTE!!
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 479
19 déc. 2019 à 12:12
bonjour
rétractez vous vite sur le site internet de la poste c'est rapide et vous avez une preuve de votre LRAR.. ainsi c'est fait dés aujourd'hui et c'est la date d'envoi qui compte...heureusement car si il fallait compter sur la date de réception certaines entreprises mettraient beaucoup de temps pour aller chercher la lettre.....
0