Séparation, maison acheté à deux mais payé seule

Signaler
-
BmV
Messages postés
76851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
-
Bonjour,
Nous avons emprunté 150000€ pour l’achat d’une maison à 50/50 il y a environ un an. Pourtant depuis j’ai payé les mensualités seule. Y a t il un moyen, peut être la rédaction d’un document par mon ex qui confirme ne pas avoir assumé sa part du prêt ? Pour que je n’ai pas à lui verser le montant de sa part
Pour info les mensualités du prêt sont prélevées sur notre compte commun, que j’alimente seule.
Merci de vos retours...

4 réponses

Bonjour
Etes-vous concubins?
Quel est le prix d'achat de la maison et combien de capital reste -t-il à rembourser?
Bonjour,
Nous étions concubins jusqu’à il y a 1 mois, nous nous sommes séparés et il est parti vivre ailleurs.
La maison été à 131000€ et nous avons emprunté 150. Le capital restant est de 145000€
Messages postés
27616
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
6 076
bonjour

un an de mensualités, ça ne représente pas sa part

vous pourriez effectivement déduire les mensualités de sa part avec son accord, mais vous devrez quand m^me lui "racheter" sa part
En effet je me suis mal exprimée. Je vais évidement reprendre sa part (si la banque l’accepte..) ce que je ne voudrai pas c’est devoir lui payer la moitié des mensualités passées
kasom
Messages postés
27616
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
6 076
ce que je ne voudrai pas c’est devoir lui payer la moitié des mensualités passées

s'il est d'accord vous les déduisez de sa part, le notaire vous donnera la marche à suivre
Merci de votre retour, je ne savais pas si c’était possible
Bonjour
Vous confirmez qu'à ce jour cette maison vaut toujours 131000 euros?
Avant de vous lancer dans ce rachat, renseignez-vous auprès de la banque pour savoir sil elle vous suivra ou pas dans l'opération?
Si vous effectuez ce rachat, vous devrez supporter les frais de l'acte d'environ 11 à 13000 euros(comme pour une vente classique).
Mais pour ce qui concerne votre ex, il n'aura pas droit à un seul kopeck, la valeur de la maison étant inférieure au montant du capital restant dû. Il serait même débiteur envers vous , mais la situation de concubinage ne permet pas , sauf son accord, de récupérer le crédit qu'il,devait rembourser.
Il faut bien savoir qu'en matière immobilière, dès lors qu'il y a séparation, le concubinage peut se révéler la pire des situations pour l'un des concubins(celui qui a tout payé).
50 50 en france.il n.y a pas de vol entre epoux.
Mireille birdouz
BmV
Messages postés
76851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
8 893
On peut avoir les textes législatifs qui confirment et expliquent cette affirmation ?
Merci.
Dossier à la une